menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une nouvelle cave pour le domaine Stéphane Ogier
Une nouvelle cave pour le domaine Stéphane Ogier
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vallée du Rhône
Une nouvelle cave pour le domaine Stéphane Ogier

Stéphane Ogier, propriétaire du domaine éponyme en AOC Côte Rôtie, a inauguré pour les vendanges 2015 une nouvelle cave flambant neuve, à Ampuis (Rhône).
Par Juliette Cassagnes Le 03 février 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une nouvelle cave pour le domaine Stéphane Ogier
Stéphane Ogier a investi 3 millions d'euros pour sa nouvelle cave, à Ampuis (Rhône) - crédit photo : S Ogier
A

près avoir racheté des terrains à proximité de l'ancien site de production, devenu trop petit, Stéphanie Ogier, propriétaire du domaine du même nom, a fait bâtir un nouveau bâtiment, d'une surface au sol de 1000 m2, sur deux niveaux. Montant total investi : 3 millions d'euros. « Le projet, conduit avec un architecte, a été réfléchi pendant deux ans. Deux ans-et-demi de travaux ont ensuite été nécessaires pour le mener à bien », a expliqué celui-ci, lors des journées portes-ouvertes de son domaine le 24 janvier 2016.

Au rez-de-chaussée ont été aménagés les chais de vinification et d'élevage, contenant 600 barriques, ainsi qu'un laboratoire d'analyses. Il servira également au stockage des bouteilles, à l'étiquetage et à la préparation des commandes. A l'étage supérieur ont été installés un espace de réception, des bureaux, ainsi qu'une salle de dégustation. La superficie de ce second niveau : 700m2.

Des cuves à double-niveau

Le chai de vinification, entièrement thermorégulé, comprend 45 cuves inox, reliées par des passerelles. Leur contenance varie de 16 à 180 hectolitres : « J'ai opté pour de petites contenances, afin de pouvoir optimiser les dates de récolte pour chaque parcelle et procéder à des vinifications séparées par terroir », justifie le vigneron. Celui-ci a également investi dans un nouveau pressoir pneumatique, ainsi que du matériel de réception et de transport de la vendange.

La nouvelle cave servira à vinifier les raisins issus des 30 hectares de vigne situés en AOP Côte Rôtie, Saint-Joseph, Condrieu et IGP Collines rhodaniennes, soit un volume d'environ 1500 hectolitres.

Stéphane Ogier prévoit par ailleurs une nouvelle extension d'ici quelques années, afin d'agrandir le chai à barriques. De nouvelles cuves, à double étage, seront par ailleurs prochainement achetées, afin de permettre un travail par gravité lors de l'étape de mise en bouteilles.

Ce dernier a repris le domaine en 2007, à la suite de son père. Il est également propriétaire de vignes dans le Sud de la Vallée du Rhône, en AOC Côtes-du-Rhône.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé