e domaine Tourbillon, à Lagnes (Vaucluse), a été inauguré le jeudi 3 septembre 2015. Les deux frères associés, Benjamin et Alexandre, ont commencé la rénovation de leur outil de production avec la construction d'un chai en 2012, puis un pôle oenotouristique a été créé. En parallèle, les deux frères ont quasiment doublé leur surface avec l'acquisition de 16 hectares, portant à 33 ha leur vignoble. Cette série d'investissement poursuit une stratégie : celle de convertir le domaine à la production en bouteille exclusivement. Avant l'installation de Benjamin en 2012 sur l'exploitation, le domaine livrait, en effet, ses raisins à la cave coopérative de Gigondas.
Le nouveau site de production, d'une surface de 1000 m2, a été bâti sur la commune de Violès. A l'intérieur, un conquet de réception élévateur vibrant et une table de tri, une cuverie inox ou béton thermo-régulée d'une capacité de 3.000 hectolitres, un chai à barriques climatisé, une zone d'embouteillage composée d'une ligne automatisée « dernière génération » et une zone de « stockage » avant expédition. Montant investi : 950.000 €.
Le second bâtiment, tout juste terminé, se situe sur la commune de Lagnes. Il est dédié à la vente et à l'oenotourisme. Quatre parties le composent: la première est une boutique « souvenirs de Provence », dans laquelle sont vendus des produits du terroir et les vins de la propriété. Elle a la particularité d'avoir des murs formés par un empilement de barriques. A l'étage est située une salle de dégustation pour « des sessions de découverte et d'oenologie ». Le troisième espace est réservé au stockage des bouteilles. Dans la quatrième partie enfin, ont été construits de nouveaux espaces qui serviront à développer des activités oenotouristiques et à accueillir des réceptions. « Les toutes nouvelles salles du domaine offrent une place de choix pour les événements privés ou professionnels », indique le communiqué de presse.
La mise en lumière de l'ensemble a été également travaillée. La conception du bâtiment, voulue « contemporaine et alliant métal, verre et pierre », est signée de Rudy Flament, « un architecte de renom à Gordes, en Provence ».
« Après la construction du chai et l'extension du vignoble, nous souhaitions aller à la rencontre au plus près de nos clients et développer l'oenotourisme. Ce lieu en est la concrétisation », a déclaré Alexandre, lors du discours d'inauguration au sujet de ce nouvel ensemble.
La naissance de ce "pôle oenotourisme" s'est par ailleurs accompagné d'un agrandissement de la surface exploitée, par achat de vignes. La surface a été doublée et compte désormais 33 ha, localisés dans les appellations Châteauneuf du Pape, Gigondas, Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu, Côtes du Rhône et vin de pays. 130 000 bouteilles vont en moyenne y être produites. Montant total de ces dépenses : 1,9 millions d'euros.
A ce jour, le domaine emploie une équipe de dix personnes réparties entre la partie agricole et la partie « caveau/oenotourisme ».
[Photo: la mise en lumière du nouveau bâtiment "oenotourisme" - crédit photo:domaine Tourbillon]