n 2015, le vignoble helvétique a récolté 850 500 hl de vins, en repli de 9 % par rapport à 2014, selon les données de l’Office Fédéral de l’Agriculture (OFAG). Ce fort repli ramène la Suisse au niveau de la petite récolte de 2013 (838 600 hl), quand sa production moyenne dépasse le million hl. Un été 2015 particulièrement torride est à l’origine de cette petite vendange, la faible pluviométrie ayant logiquement fini par peser sur les rendements. Mais « le temps particulièrement chaud et ensoleillé a offert à la viticulture suisse les conditions lui permettant de récolter un raisin de qualité fabuleuse et présentant une teneur en sucre supérieure à la norme » relativise l’OFAG.
Seule anicroche reconnue par l’organisme fédéral, des « dégâts survenus de façon subite, dus au produit phytosanitaire "Moon Privilege" et qui ont affecté la récolte par endroits ». Anti-botrytis du groupe Bayer, le Luna a causé des retards de croissance particulièrement préjudiciables en Suisse (à cause d'un métabolite du fluopyram, selon le fournisseur).
A noter que la Drosophila suzukii, qui avait grandement parasité le précédent millésime, a brillé par son innocuité en 2015.