menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Pourriture acide des raisins : Drosophila suzukii, ennemi n°1 de la recherche suisse
Pourriture acide des raisins : Drosophila suzukii, ennemi n°1 de la recherche suisse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

C'est « en vue de disposer d'ici à 2020 des stratégies durables de lutte contre cette mouche des...
Pourriture acide des raisins : Drosophila suzukii, ennemi n°1 de la recherche suisse

Par Alexandre Abellan Le 14 novembre 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pourriture acide des raisins : Drosophila suzukii, ennemi n°1 de la recherche suisse
«

 La lutte contre la mouche du cerisier nécessite davantage d'argent » a tranché le Conseil Fédéral, organe exécutif du Parlement Suisse. Il faut dire qu'en 2014, le vignoble suisse a subi une véritable « invasion », celle de « la drosophile du cerisier » estimait Olivier Viret (Agroscope de Changins), lors de la dernière assemblée des délégués de la Fédération Vaudoise des Vignerons ce début novembre. « C'est l'événement viticole de l'année » reconnaissait fin septembre son collègue, Christian Linder. Le chercheur relativisait cependant le lien de cause à effet rapidement tiré entre l'arrivée de la fameuse Drosophila suzukii et le développement notable de pourriture acétique sur les raisins européens (en Suisse donc, mais aussi en Allemagne, en France et en Italie). Certaines de ses observations le poussent en effet à « douter du rôle de Drosophila suzukii dans le développement de la pourriture acétique. Certains ont oublié que la pourriture acide existait depuis que l'on plante de la vigne. » Un appel à la raison qui renforce la nécessité de déterminer par la recherche, si la mouche asiatique est bien un bioagresseur émergent pour le vignoble et les cultures fruitières dans leur ensemble.

C'est « en vue de disposer d'ici à 2020 de stratégies durables de lutte contre cette mouche des fruits » que le Conseil Fédéral a choisi « de renforcer les moyens alloués à la recherche sur la drosophila suzukii ». Soit une réponse favorable à la motion du conseiller national Bruno Pezzatti, qui demandait « de mobiliser des ressources supplémentaires afin que les agriculteurs disposent de mesures appropriées dans un délai raisonnable, ce qui passe par une augmentation des moyens financiers de l'Office Fédéral de l'Agriculture de 2,5 millions de francs sur cinq ans ». De telles mesures ne sont pas à l'ordre du jour en France, où l'impact de la pourriture acide risque d'être délicat à estimer. A noter que la Suisse a également une longueur d'avance en termes de lutte contre Drosophila suzukii, n'ayant pas hésité à autoriser, de manière exceptionnelle, les traitements au pyrèthre, au spinosad, à la kaolinite et à l'acetamiprid contre la pourriture acide en 2014. Des chercheurs américains viennent également de publier une étude dans la Revue Pest Management Science démontrant que les odeurs de vinaigre et de vin permettaient d'attirer Drosophila suzukii. Cet arôme pourrait être reproduit à partir d'un mélange d'acétoïne, d'acide acétique, d'éthanol et de méthionol. Il serait alors facile de pièger la mouche en diffusant ces odeurs qui l'appâtent.

 

 

[Photo : Adultes mâle et femelle de D. suzukii, Ephytia (INRA)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé