menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un métabolite du fluopyram identifié comme responsable probable
Un métabolite du fluopyram identifié comme responsable probable
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dégâts liés au Luna/Moon Privilege
Un métabolite du fluopyram identifié comme responsable probable

Bayer a identifié la molécule qui serait responsable des dégâts liés à l'application de l'anti-botrytis "Luna/Moon privilege" dans des vignobles européens, en 2014 et 2015.
Par Juliette Cassagnes Le 15 décembre 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un métabolite du fluopyram identifié comme responsable probable
- crédit photo : pixabay
L

a filiale suisse de Bayer annonce dans un communiqué de presse du 30 novembre 2015 avoir identifié « la cause probable » des anomalies de croissance constatées dans les vignes lors des campagnes 2014 et 2015 dans plusieurs pays européens, après l’utilisation de son produit Luna/Moon Privilege.

Les experts de Bayer ont en effet identifié un métabolite, « l’acide pyridine-2 carboxylique », issu de la dégradation du fluopyram, comme responsable possible de la mauvaise croissance de la plante. « S’il est présent en concentration suffisante, il est capable d’induire le déséquilibre de croissance caractéristique que l’on observe dans les plants de vigne », indique Bayer Suisse.
Mais les experts doivent poursuivre leurs recherches afin d’établir de quelle concentration ce métabolite a besoin pour parvenir dans les plantes – dans quels organes et à quel stade de croissance – pour y engendrer le déséquilibre de croissance observé sur le terrain.
Jusqu’à présent, les recherches ont permis de constater que les dégâts avaient lieu lorsque le produit était appliqué tardivement dans la saison, à hautes doses et durant des périodes pluvieuses. « L’identification du métabolite nous aide à avancer dans la compréhension du phénomène, mais les études continuent. Cet élément est un parmi les autres que nous avions déjà identifiés », précise de son côté Stéphanie Goutorbe, responsable de la communication de Bayer France.
Bayer indique par ailleurs que ces nouvelles découvertes n’auront « aucun impact » sur l’offre de versement d’une compensation volontaire proposée aux viticulteurs touchés.

A lire aussi
Tags : fongicide
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé