ette année, plusieurs viticulteurs français ont vu leurs vignes affectées par des symptômes atypiques de distorsion de croissance (déformation des feuilles, coulure, millerandage). Selon toute vraisemblance, ces dégâts sont liés à l’application en 2014 de l’antibotrytis Luna Privilege/Luna Prime, à base de fluopyram.
Les viticulteurs concernés seront tous indemnisés. Le 19 octobre, Bayer, qui fabrique le produit, leur a en effet adressé un courrier dans lequel elle leur propose une compensation financière. En France, 14 000 ha ont reçu du Luna Privilège/Luna Prime en 2014. Mais seulement 2 % de cette surface est concernée par des dégâts. Les cas sont cantonnés dans le Val de Loire et la Champagne.
En parallèle, elle mène des investigations. Selon ses premiers constats, « une chaine d’événements qui reste encore à préciser » aurait conduit à cette situation, explique la firme. Deux facteurs semblent avoir joué un rôle. Les dégâts se rencontrent lorsque le viticulteur a appliqué le produit tardivement (après la fermeture de la grappe) et que la météo était pluvieuse.
Mais la firme continue de travailler à la détermination des causes. Elle a mis en place un programme d’étude en laboratoire, sous serre et en plein champ. Tous les viticulteurs touchés font l’objet d’un suivi très poussé. Un échantillon de parcelles protégé par Luna Privilege/Luna Prime en 2015 sera également attentivement observé en 2016.
En attendant, la firme a décidé par précaution et pour la sécurité de ses clients de retirer temporairement du marché Luna Privilège/Luna Prime pour la campagne 2015 -2016. Elle s’engage ensuite à évaluer les conditions de sa remise en marché en concertation avec les instituts techniques, les viticulteurs, les distributeurs et les prescripteurs.
Aucun problème avec l’antioïdium Luna Sensation/Luna Xtend
Le fluopyram est également présent dans les produits Luna Sensation/Luna Xtend homologués contre l’oïdium et le black-rot. « Plus de 60 000 ha ont été protégés avec ces produits. Il n’y a eu aucun souci. Nous garantissons la fiabilité de ces deux solutions. Nous ne changeons pas nos préconisations», indique Bayer. Rappelons que ces deux produits sont à utiliser en préventif à raison de deux applications par an de manière non consécutives. Ils s’appliquent à la dose de 0,2 l/ha jusqu’à la fermeture de la grappe.