’intégration de pratiques environnementales dans les cahiers des charges des indications géographiques est un véritable serpent de mer. Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, semble résolu à en finir avec la doctrine qui voulait qu’un signe de qualité ne régisse uniquement les facteurs de qualité, sans se préoccuper de ses effets sur l’environnement. Il a répondu favorablement à la demande de Jean-Charles Arnaud, président du Conseil Permanent de l’INAO, d’offrir la « possibilité d’appliquer dans nos procédures, la politique [du ministre de l’agriculture] en faveur de l’agro-écologie ».
Le ministre a ainsi indiqué qu’il demandait la formation d’un groupe de travail chargé de trouver un accord sur la stratégie de l’agro-écologie et celle des indications géographiques. « Ce groupe de travail devra me remettre ses conclusions d’ici le salon de l’agriculture » a indiqué Stéphane Le Foll. Quatre axes de travail ont été définis : le lien au territoire, l'environnement, l'organisation sociale et collective et la répartition de la valeur ajoutée.
L’annonce a été saluée par Christian Paly, président du Comité national des Appellations d’Origines viticoles l’INAO : « l’impossibilité pour les AOP d’opposer à des tiers la mise en place de mesures agro-environnementales est une source de frustration ». Les appellations qui n’avaient que des Chartes pour assouvir leur envie de verdissement vont-elles demain pouvoir rendre obligatoires certaines mesures environnementales ? En coulisse, les observateurs restaient sceptiques.
En 2015, l’INAO a expérimenté avec l’Aquitaine et Midi-Pyrénées, un dispositif permettant d’assurer la cohérence entre la marque régionale Sud-Ouest et les indications géographiques. Le président de l’INAO, Jean-Charles Arnaud, a annoncé, lors des vœux 2016, que l’Institut allé « très prochainement adresser, en concertation avec les DRAAF, une proposition de méthode susceptible d’être appliquée pour rendre cohérent le développement d’une identité régionale et même complémentaire, de nos indications géographiques ».