menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Voeux de l'INAO : 80 ans et un nouveau contrat d'objectif
Voeux de l'INAO : 80 ans et un nouveau contrat d'objectif
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Voeux de l'INAO : 80 ans et un nouveau contrat d'objectif

Par Marion Ivaldi La Vigne - Vitisphere Le 14 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Voeux de l'INAO : 80 ans et un nouveau contrat d'objectif
L

es traditionnels vÅ“ux de l'INAO, qui se sont déroulés le 13 janvier, ont largement fait écho de la mise en Å“uvre du nouveau contrat d'objectifs et de performances 2015/2017 qui pourrait être signé lors du salon de l'agriculture en février prochain. Alors que l'Institut fête cette année ses 80 ans, le contrat se profile dans un contexte économique consolidé se sont félicités à la fois le président du Conseil Permanent de l'INAO et Philippe Mauguin, directeur du cabinet du Ministère de l'Agriculture. Les professionnels ont en effet validé la hausse des cotisations privées, tandis que l'Etat maintient son niveau de participation au moment où il réduit la voilure dans de nombreuses institutions. A cela s'ajoute la réorganisation territoriale réalisée en 2013, ce qui assoit une gestion plus légère. Dans cette ambiance plutôt positive, le seul regret exprimé concerne la communication des Signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO). Ainsi, Jean-Charles Arnaud, président du Conseil permanent de l'INAO a regretté : « la promotion des SIQO fait aussi partie des missions de l'INAO ; la quasi absence de budget en la matière ne nous laisse que bien peu de possibilités ».

En 2015, l'Institut va devoir prendre en charge une nouvelle mission : celle de la protection des terroirs, comme prévu par la Loi d'Avenir Agricole. «L'enjeu est stratégique» a souligné Jean-Luc Dairien, directeur de l'INAO. La loi d'Avenir instaure également les GIEE (Groupement d'intérêt économique et environnemental). « Les ODG qui le souhaitent pourront être reconnue GIEE » a souligné Philippe Maguin. Nul doute que l'INAO les accompagnera dans cette nouvelle mission.

Crédits photo : Marion Ivaldi

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé