uccédant au commandant Cousteau (en 1995), au chanteur Charles Aznavour (2001), au comédien Gérard Depardieu (2007) ou au chef Joël Robuchon (2010), le professeur David Khayat vient de devenir le dix-neuvième « pape du Château Pape-Clément ». Chef de service d’oncologie de l’Hôpital de la Pitié Salpétrière (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris), le professeur Khayat est un spécialiste international du cancer, connu pour sa défense de la consommation modérée de vin. Président honoraire de l'Institut National contre le Cancer et membre du conseil d’administration de l’American Society of Clinical Oncology, il estimait ainsi au début de l’année que « si le tabac est indéniablement cancérigène, le vin consommé avec modération ne l'est pas ! Il pourrait même être bénéfique contre les cancers, en tout cas il l'est pour les maladies cardio-vasculaires. » Une approche modérée qui lui a déjà valu le titre d’homme de l’année 2012 de la Revue du Vin de France et un siège au conseil d’administration de la Cité du Vin.
Propriétaire de 40 domaines viticoles dans le monde, Bernard Magrez possède quatre crus classés bordelais : les châteaux Fombrauge (58 hectares à Saint-Emilion), le clos Haut-Peyraguey (17 ha à Sauternes), Pape Clément (54 hectares à Pessac-Léognan) et La Tour Carnet (115 ha en Haut-Médoc).
Le pape du château Pape Clément est Bertrand de Goth, qui en tant qu’archevêque de Bordeaux, en était le propriétaire. Il a élu pape en 1305 et a pris le nom de Clément V.