Accueil / Gens du vin / Bernard Magrez fait du Pr David Khayat son ambassadeur

Faiseur de papes
Bernard Magrez fait du Pr David Khayat son ambassadeur

Depuis 1992, l'homme aux 40 châteaux nomme chaque année un « pape du château Pape-Clément », qui représente dans le monde les vins et valeurs du cru classé de Graves. En 2015, c'est au spécialiste international du cancer que revient cette distinction.
Par Alexandre Abellan Le 02 décembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bernard Magrez fait du Pr David Khayat son ambassadeur
Bernard Magrez et le professeur David Khayat - crédit photo : Bernard Magrez Grands Vignobles Propriétaire
S

uccédant au commandant Cousteau (en 1995), au chanteur Charles Aznavour (2001), au comédien Gérard Depardieu (2007) ou au chef Joël Robuchon (2010), le professeur David Khayat vient de devenir le dix-neuvième « pape du Château Pape-Clément ». Chef de service d’oncologie de l’Hôpital de la Pitié Salpétrière (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris), le professeur Khayat est un spécialiste international du cancer, connu pour sa défense de la consommation modérée de vin. Président honoraire de l'Institut National contre le Cancer et membre du conseil d’administration de l’American Society of Clinical Oncology, il estimait ainsi au début de l’année que « si le tabac est indéniablement cancérigène, le vin consommé avec modération ne l'est pas ! Il pourrait même être bénéfique contre les cancers, en tout cas il l'est pour les maladies cardio-vasculaires. » Une approche modérée qui lui a déjà valu le titre d’homme de l’année 2012 de la Revue du Vin de France et un siège au conseil d’administration de la Cité du Vin.

Propriétaire de 40 domaines viticoles dans le monde, Bernard Magrez possède quatre crus classés bordelais : les châteaux Fombrauge (58 hectares à Saint-Emilion), le clos Haut-Peyraguey (17 ha à Sauternes), Pape Clément (54 hectares à Pessac-Léognan) et La Tour Carnet (115 ha en Haut-Médoc).

Château Pape Clément (V)
Le pape du château Pape Clément est Bertrand de Goth, qui en tant qu’archevêque de Bordeaux, en était le propriétaire. Il a élu pape en 1305 et a pris le nom de Clément V.
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé