menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Pr David Khayat : « si le tabac est cancérigène, le vin consommé avec modération ne l'est pas »
Pr David Khayat : « si le tabac est cancérigène, le vin consommé avec modération ne l'est pas »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pr David Khayat : « si le tabac est cancérigène, le vin consommé avec modération ne l'est pas »

Par Alexandre Abellan Le 27 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pr David Khayat : « si le tabac est cancérigène, le vin consommé avec modération ne l'est pas »
P

résident honoraire de l'Institut National contre le Cancer (l'INCA), le professeur David Khayat (chef du service d'oncologie de la Pitié-Salpêtrière) mettait les points sur les i ce 23 janvier, à la suite du premier conseil d'administration de la Fondation pour la Cité des Civilisations du Vin, dont il a été nommé administrateur qualifié. Pour éviter tout malentendu, il n'hésitait pas à rappeler inlassablement que « si le tabac est indéniablement cancérigène, le vin consommé avec modération ne l'est pas ! Il pourrait même être bénéfique contre les cancers, en tout cas il l'est pour les maladies cardio-vasculaires. » Une façon de prendre ses distances avec les précédentes positions de l'INCA (qui rapprochait toute consommation de vin d'un accroissement des risques de cancer), et de s'enthousiasmer pour le projet de Cité des Civilisations du Vin : « un formidable nouvel outil pour porter un message de modération alors que la dérive hygiéniste est en train de prendre le pouvoir. Je suis persuadé que si l'homme a civilisé la vigne, la vigne a aussi civilisé l'homme. »

La sensibilisation à la consommation responsable fait déjà partie des prérogatives de la future cité, dont le premier plan d'action annonce le travail « à la reconnaissance de la dimension patrimoniale et culturelle du vin », par « la production d'exposition temporaires*, la création d'un fonds documentaire de référence, [la tenue] de rencontres, d'interventions publiques, de débats et de publications pour sensibiliser des élus, des professionnels et des citoyens aux dimensions patrimoniales du vin » détaille Sylvie Cazes, la présidente de la fondation.

 

* : à l'ouverture de la Cité, au printemps 2016, la première exposition retraçera l'histoire du projet et de son chantier.

 

 

[Photo : le professeur David Khayat ce 23 janvier à la Mairie de Bordeaux]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé