Nous avons une très bonne évolution de l'export, qui représente désormais 21% des volumes de rosés provençaux sur 2015 », a déclaré Michel Couderc, responsable service économie au CIVP, lors de l'AG du 27 novembre 2015. Un débouché dont la part de marché ne cesse de progresser, au dépend de la grande distribution (35%), du hard-discount (4%) et du CHR (16%), qui voient quant à eux leur part relative diminuer.
Le volume total de vins provençaux exportés sur la période octobre 2014-septembre 2015 a atteint environ 230.000 hectolitres (hl), contre 175.000 hl l'année précédente, soit +32%. Sur les neuf premiers mois de 2015, ce chiffre progresse de façon plus intense qu'en 2014. Cette année là, une hausse de +12% "seulement" avait été enregistrée par rapport à 2013.
« L'augmentation des volumes ne se fait pas au détriment des valeurs », ajoute Michel Couderc. La valorisation globale s'accélère : les neufs premiers mois indiquent une progression du prix moyen des vins de 9%. Au final, la valeur totale des vins exportés sur les neufs premiers mois de 2015 grimpe de 42%.
Les Etats-Unis continuent d'être le principal moteur pour les exportations de rosé provençal : avec 32% de croissance, ils représentent 36% des volumes exportés, contre 16% cinq ans plus tôt. Le Royaume-Uni connaît également une croissance forte et se positionne comme le troisième marché. « On note aussi une tendance à une diversification des pays, à l'image de l'Australie et surtout de la Suède, nouveaux pays amateurs de rosés », indique l'économiste. Avec 7,2% des volumes, ce dernier est devenu en une année le quatrième marché pour les rosés de Provence. Plus généralement, les progressions sont plus rapides vers les pays mieux valorisés.
Ces résultats très positifis ont été salués par Alain Baccino, nouveau président du CIVP, lors de l'assemblée générale : « c'est une grande satisfaction de voir l'évolution des exportations ».