menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L'export bondit au cours de l'année 2015
L'export bondit au cours de l'année 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rosés de Provence
L'export bondit au cours de l'année 2015

Les exportations de vins provençaux continuent sur leur croissance, démarrée en 2009. Les données provisoires des volumes exportés des vins de Provence, exposées lors de l'Assemblée générale du CIVP, indiquent pour 2015 une très forte hausse. La grande distribution française demeure, néanmoins, le premier circuit de distribution des rosés provençaux.
Par Juliette Cassagnes Le 02 décembre 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'export bondit au cours de l'année 2015
L'assemblée générale du CIVP a eu lieu le vendredi 27 novembre 2015 à La Londe des Maures - crédit photo : J Cassagnes
«

 Nous avons une très bonne évolution de l'export, qui représente désormais 21% des volumes de rosés provençaux sur 2015 », a déclaré Michel Couderc, responsable service économie au CIVP, lors de l'AG du 27 novembre 2015. Un débouché dont la part de marché ne cesse de progresser, au dépend de la grande distribution (35%), du hard-discount (4%) et du CHR (16%), qui voient quant à eux leur part relative diminuer.

Le volume total de vins provençaux exportés sur la période octobre 2014-septembre 2015 a atteint environ 230.000 hectolitres (hl), contre 175.000 hl l'année précédente, soit +32%. Sur les neuf premiers mois de 2015, ce chiffre progresse de façon plus intense qu'en 2014. Cette année là, une hausse de +12% "seulement" avait été enregistrée par rapport à 2013.

« L'augmentation des volumes ne se fait pas au détriment des valeurs », ajoute Michel Couderc. La valorisation globale s'accélère : les neufs premiers mois indiquent une progression du prix moyen des vins de 9%. Au final, la valeur totale des vins exportés sur les neufs premiers mois de 2015 grimpe de 42%.

Les suédois se mettent au rosé

Les Etats-Unis continuent d'être le principal moteur pour les exportations de rosé provençal : avec 32% de croissance, ils représentent 36% des volumes exportés, contre 16% cinq ans plus tôt. Le Royaume-Uni connaît également une croissance forte et se positionne comme le troisième marché. « On note aussi une tendance à une diversification des pays, à l'image de l'Australie et surtout de la Suède, nouveaux pays amateurs de rosés », indique l'économiste. Avec 7,2% des volumes, ce dernier est devenu en une année le quatrième marché pour les rosés de Provence. Plus généralement, les progressions sont plus rapides vers les pays mieux valorisés.

Ces résultats très positifis ont été salués par Alain Baccino, nouveau président du CIVP, lors de l'assemblée générale : « c'est une grande satisfaction de voir l'évolution des exportations ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé