enée sur dix départements, cette étude repose sur un échantillon de 151 participants. La première constatation est que 27 % des personnes interrogées roulent encore au fioul alors que le GNR est obligatoire depuis le 1er novembre 2011.
Cette enquête montre ensuite que la plus grande part de tracteurs ayant rencontré des problèmes se trouve chez les utilisateurs de GNR (gazole non routier). Elle met également en lumière le fait que les tracteurs récents sont beaucoup plus sensibles au grand froid. On compte en moyenne 30 % de cas à problème avec les tracteurs anciens, alors que sur onze tracteurs achetés neufs en 2011 et 2012, 90 % d'entre eux, toutes marques confondues, ne fonctionnent pas au bout de 10 minutes avec du GNR grand froid.
À la vue de ces chiffres, le BCMA avance l'hypothèse d'une inadéquation entre le maillage des filtres des moteurs récents et celui pris en compte pour la définition de la température limite de filtrabilité du GNR. Trente prélèvements et analyses de GNR chez des agriculteurs ayant rencontré des problèmes vont être réalisés afin de déterminer plus précisément les causes du phénomène.