ée le 10 septembre 1765, la maison Hennessy vient de fêter son quart de millénaire, ne jouant pas dans la surenchère de feux d’artifices*, mais en investissant dans l’avenir. Pour son anniversaire, ce 10 septembre donc, la première maison de Cognac s’est ainsi offert la pose de la première pierre de son futur site du Pont Neuf, à la fois site de conditionnement et plate-forme logistique. Mine de rien, ce cadeau représente un premier investissement de 90 millions d’euros eti sous-tend des visées encore plus élevées pour l’avenir. Basée à Salles d’Angles, cette unité de 26 000 m² complétera ainsi les lignes d’embouteillage de la Vigerie. Son objectif est d'abord de porter le potentiel de production de la maison à 8 millions de caisses, puis à 10 millions de caisses, soit le double de sa commercialisation en 2011. Maintenu depuis qu'il a été fixé en 2012, ce cap stratégique est la clé du développement des cognacs à l'international pour Hennessy, qui souhaite accroître le poids de la gamme par rapport aux whiskies et vodkas (cliquer ici pour en savoir plus).
Scellée hier par Christophe Navarre (le président de Moët Hennessy, la filiale vin et spiritueux du groupe LVMH) et Bernard Peillon (le président de JAS Hennessy), la première pierre de cet édifice marque le début du gros oeuvre. Ce chantier devrait être livré en octobre 2016. L’arrivée des premiers équipements de conditionnement est annoncée pour le printemps 2017, pour un démarrage d’activité dans la foulée. En attendant, le site de 30 hectares est bien dépouillé, seules les projections de l’architecte Jean-Marc Sandrolini permettent de se faire une idée de la future unité du Pont Neuf (baptisée par les salariés de Hennessy).
Cet investissement industriel s'inscrit dans un plan plus global de développement de l'outil d'Hennessy. En complément du site du Haut Bagnolet (qui accueille l'assemblage de la maison), l'unité de vieillissement des eaux-de-vie et de gestion du parc à barriques du Bas Bagnolet devrait s'étendre à terme sur une trentaine d'hectares (avec des travaux de 7 ans, la livraison d'un premier chai étant annoncée en 2016). Dans le cadre de la redynamisation des quais de Cognac, Hennessy devrait également inaugurer une tonnellerie à la Richonne en 2016.
L'an dernier, Hennessy a commercialisé 5,9 millions de caisses de cognacs (de 8,4 litres), en hausse de 1,7 % par rapport à 2013. La maison pèse pour 46 % des exportations de cognacs (sachant que le vignoble de Cognac expédie 98 % de ses eaux-de-vie dans le monde).
* : avec les 300 ans de Martell qui se tiennent en parallèle, la compétition est on ne peut plus rude.
[Photo de Jean-Marc Sandrolini, Bernard Peillon et Christophe Navarre ce 10 septembre : Christophe Marriot. Illustration : Vue d’artiste du futur site du Pont Neuf ; LVMH]