menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Export des vins : les Etats-Unis, marché le plus attractif au monde
Export des vins : les Etats-Unis, marché le plus attractif au monde
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les Etats-Unis arrivent en premier suivis par l'Allemagne... La Chine est sixième.
Export des vins : les Etats-Unis, marché le plus attractif au monde

Par Alexandre Abellan Le 19 août 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Export des vins : les Etats-Unis, marché le plus attractif au monde
M

ettant à jour son classement des 50 marchés du vin les plus attractifs dans le monde, l’agence Wine Intelligence vient de confirmer le leadership des Etats-Unis. Porté par un taux de change favorable, le marché américain est également soutenu par de fortes perspectives de développement, qui en feraient toujours le premier marché de consommation en 2025 (avec 356 millions de caisses de 9 litres annoncées). Malgré la complexité du système de distribution américain, le three-tier system (fragmenté en 51 états et autant de législations fédérales), le jeu en vaut la chandelle pour Wine Intelligence, qui souligne la bonne santé de l’économie américaine.

Montant en deuxième position, l’Allemagne est distinguée pour les mêmes critères : la taille de son marché (le premier d’importation en volume, avec 15 % des échanges en 2014 selon l’OIV) et ses solides résultats économiques (qui en font la première puissance européenne). Le Japon se classe à la troisième place, l’occasion de rappeler le potentiel de ce marché considéré comme le plus mûr d’Asie. Alors qu’elle était de justesse dans top 5 à la fin 2015*, la Chine est rétrogradée à la sixième place. Un déclin d’attractivité qui dure depuis deux ans, et la fin de l’Eldorado (mesures anti-corruption, stocks pesant…). Ce retrait devrait encore être accentué par les récentes dévaluations du yuan par le gouvernement chinois.

« Où est-ce que cela amène les vignerons ? » s'interroge Luis Osorio, analyste pour WineIntelligence. A des « opportunités sur certains marchés export, mais peut-être pas tous. Le principal challenge, ce n’est pas de savoir comment exporter, mais où. Et combien investir dans un marché par rapport à un autre. »

Le Wine Intelligence Compass Report modélise l’attractivité des marchés en se basant sur les tendances des marchés (consommation par habitant, importations…), des informations macro-économiques (croissance, PIB, taux de change…) et des tendances (accords de libre-échange…). Il est disponible en ligne pour la modique somme de 1 000 livres sterling (soit 1 400 euros).

 

 

* : la précédente édition du Wine Intelligence Compass Report avait pour top 5 les Etats-Unis, la Suisse, l’Allemagne, le Canada et la Chine

 

 

[Illustration : Création Vitisphere]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé