e début août, le groupe américain Constellation Brands a confirmé le rachat de la marque de vins Meiomi à Joseph Wagner, via sa société Copper Cane LLC. Ayant fondé en 2006 la marque Meiomi, Joseph Wagner revendique la place de leader des vins premiums de pinot noir. Un rang confirmé par les derniers panels IRI, qui classent sur le marché américain son pinot noir en tête des ventes en valeur du cépage sur les douze dernières semaines. D’après la revue Wines & Vines, la marque commercialise actuellement 500 000 caisses de ventes. Annoncée en juillet dernier, la transaction serait estimée à plus de 300 millions de dollars (soit 275 millions d’euros). Cette cession comprend la marque et les stocks de Meiomi, incluant des vins de pinot noir, mais également de chardonnay (gamme lancée l’an dernier).
Vinificateur des vins Meiomi depuis leur création, Joseph Wagner conservera un rôle de consultant pour les deux prochains millésimes. Ayant également lancé la marque Belle Glos, il est le fils cadet de Chuck Wagner (fondateur de Caymus Vineyards, réputé pour son cabernet sauvignon de la Napa Valley).
Le groupe Constellation Brands estime être le premier acteur mondial des vins premiums, notamment avec la marque Robert Mondavi.
[Photo de Joseph Wagner : Meiomi Wines]