menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Lorraine : pas de plantations pour les vins sans indication géographique
Lorraine : pas de plantations pour les vins sans indication géographique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lorraine : pas de plantations pour les vins sans indication géographique

Par Marion Ivaldi Le 31 juillet 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Lorraine : pas de plantations pour les vins sans indication géographique
U

ne dizaine de vignerons lorrains a décidé de ne pas se laisser faire. Ces exploitants, qui sont tous situés hors zone d’appellation géographique, se heurtent à une impasse : ils ne parviennent pas à décrocher des droits de plantation en vue de produire des vins sans indication géographique. « Le Conseil de bassin Alsace grand Est a décidé qu’aucun droit ne serait accordé pour les vins sans indication géographique dans la région, cette décision a été entérinée par le dernier Conseil spécialisé de FranceAgriMer en juillet » déplore Bruno Vacon. Cette position professionnelle et administrative est plus que surprenante : la dizaine de vignerons demandait à planter en 2016… 3 hectares ! « Et nous sommes tous en bio ou biodynamie. Plusieurs exploitants ont fait des études de viticulture et d’œnologie poussée à Beaune, Avignon, Montpellier… » précise Bruno Vacon. Bref, il n’est ni question de création d’une filière concurrente des IG ou de projets farfelus. « J’ai réalisé une enquête pour évaluer le besoin en plantation dans les cinq ans à venir : il s’agit de 12 hectares » ajoute, encore, Bruno Vacon.

Ce dernier sera le président de l’association des vins sans indication géographique de Lorraine, qui est en cours d’inscription. « Nous la créons après quatre ans de demandes de droits de plantation infructueuse» se désole Bruno Vacon. Il en sera le président. « Cela me tient à cœur, car de nombreux exploitants sont des jeunes qui ne demandent qu’à travailler. Ils sont formés, ont des terrains sur de beaux coteaux. Il leur manque une seule chose : des droits de plantation ! » La demande en droits peut encore aboutir : il suffirait que le Ministère de l’agriculture en tienne compte lors de la rédaction du décret d’octroi des droits de plantations. L’Anivin a plaidé la cause des vignerons lorrains, mais seront-ils entendus ?

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé