menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Alsace : les coopératives réclament davantage de représentants au sein de l'interprofession
Alsace : les coopératives réclament davantage de représentants au sein de l'interprofession
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace : les coopératives réclament davantage de représentants au sein de l'interprofession

Par Christophe Reibel La Vigne - Vitisphere Le 13 juillet 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Alsace : les coopératives réclament davantage de représentants au sein de l'interprofession
L

es représentants de la coopération vinicole alsacienne sont remontés. La liste présentée par l’Association des viticulteurs d’Alsace (Ava) et approuvée par un vote d’une majorité de membres de l’interprofession le 26 juin élimine du conseil de direction du Civa leur représentant et président, Hervé Schwendenmann au profit de Christian Kohser, président des apporteurs de raisins de la maison de négoce Arthur Metz. Le seul poste revenant à un coopérateur est celui de secrétaire général occupé par Pierre-Olivier Baffrey, président de Bestheim. Les responsables coopératifs estiment que leur famille est sous-représentée alors qu’elle pèse plus de 40 % de la production et plus de 50 % des ventes de vins d'Alsace.

 

Ils réclament un « dépoussiérage des statuts du Civa dans les plus brefs délais ». Ils appellent de leurs voeux un modèle qui prévoit un nombre de postes proportionnels aux engagements financiers de chaque famille.

 

Faute d’engager cette réforme au plus vite, la coopération vinicole menace de « bloquer le versement de [ses] cotisations interprofessionnelles jusqu’à l’aboutissement de ce changement ». Lors de la réunion du Civa du 26 juin, Jérôme Bauer, président de l’Ava, avait justifié la composition de la liste qu’il présentait par le fait que l’Ava est « le porte-parole du Synvira et de la coopération » et qu’à ce titre, « l’Ava, c’est tout le vignoble ».  Un sentiment que tous les membres du collège production ne partagent visiblement pas…

 

[Photo : Hervé Schwendenmann ; Crédit photo : Bertrand Collard]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
FURSTOSS Yvan Le 18 juillet 2015 à 14:29:37
Emporté par mon enthousiasme et mon "émotion", j'ai oublié dans mon avant, avant dernière phrase "en cause"...Mettre en cause....voulais -je écrire. Que le lecteur me le pardonne, je suis convaincu qu'il aura de lui-même rectifié la chose. Yvan Furstoss
Signaler ce contenu comme inapproprié
Furstoss Yvan Le 18 juillet 2015 à 14:22:41
Ououh là..... Il semble régner dans le vignoble alsacien un vent de révolte....au motif que la Coopération n'occuperait au sein du bureau de l'Interprofession qu'un poste de Secrétaire Général. Imaginons que seuls ceux qui détiendraient le Capital en France n'aient le droit de vote ? Ancien "dirigeant salarié" au sein d'organisations professionnelles locales, je peux vous garantir que l'Association des Viticulteurs d'Alsace (l'AVA) a toujours dignement représenté la production au sein du CIVA...Je me souviens de joutes mémorables avec le Négoce, animées par les Xavier EHRART et Raymond BALTENWECK, lors des négociations prix des raisins, qui se terminaient toujours autour d'un verre de vin d'Alsace gouleyant ou d'une coupe de Crémant bien fraîche...Le CIVA a toujours respecté la parité, notamment au sein des commissions France et Export destinées à mettre en place la politique de conquête des différents marchés et chaque représentant, quelque fût son appartenance à tel ou tel groupe, avait la possibilité de porter sa pierre à l'édifice...Vouloir "flinguer" aujourd'hui l'Interprofession au seul motif d'une représentation insuffisante (infondée) me paraît démesuré. Monsieur le Président SCHWENDENMANN, il faut raison garder...La concurrence est rude, il suffit de se rendre à Prowein et plus récemment à Vinexpo pour s'en rendre compte. Mettre ainsi un acteur économique incontournable du vignoble pour des raisons d'égo ne risquerait que de fragiliser ce dernier. Certes je ne détiens pas la vérité.... A bon entendeur, salut !!!! Yvan FURSTOSS
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé