es représentants de la coopération vinicole alsacienne sont remontés. La liste présentée par l’Association des viticulteurs d’Alsace (Ava) et approuvée par un vote d’une majorité de membres de l’interprofession le 26 juin élimine du conseil de direction du Civa leur représentant et président, Hervé Schwendenmann au profit de Christian Kohser, président des apporteurs de raisins de la maison de négoce Arthur Metz. Le seul poste revenant à un coopérateur est celui de secrétaire général occupé par Pierre-Olivier Baffrey, président de Bestheim. Les responsables coopératifs estiment que leur famille est sous-représentée alors qu’elle pèse plus de 40 % de la production et plus de 50 % des ventes de vins d'Alsace.
Ils réclament un « dépoussiérage des statuts du Civa dans les plus brefs délais ». Ils appellent de leurs voeux un modèle qui prévoit un nombre de postes proportionnels aux engagements financiers de chaque famille.
Faute d’engager cette réforme au plus vite, la coopération vinicole menace de « bloquer le versement de [ses] cotisations interprofessionnelles jusqu’à l’aboutissement de ce changement ». Lors de la réunion du Civa du 26 juin, Jérôme Bauer, président de l’Ava, avait justifié la composition de la liste qu’il présentait par le fait que l’Ava est « le porte-parole du Synvira et de la coopération » et qu’à ce titre, « l’Ava, c’est tout le vignoble ». Un sentiment que tous les membres du collège production ne partagent visiblement pas…
[Photo : Hervé Schwendenmann ; Crédit photo : Bertrand Collard]