menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Corbières : Catherine Verneuil prend la direction du syndicat viticole
Corbières : Catherine Verneuil prend la direction du syndicat viticole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Corbières : Catherine Verneuil prend la direction du syndicat viticole

Par Alexandre Abellan Le 10 juillet 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Corbières : Catherine Verneuil prend la direction du syndicat viticole
S

uccédant à Jean-Pierre Thène (qui a fait valoir ses droits à la retraite), Catherine Verneuil est la nouvelle directrice du Syndicat Général des AOC Corbières et Corbières Boutenac. Après une phase de passage de relai, elle prend désormais en main l'ensemble des dossiers de la première appellation languedocienne. A commencer par la hiérarchisation des appellations du Languedoc, actuellement bloquée pour les AOC Corbières Durban et Corbières Village. « L'INAO gèle la procédure, depuis que nous avons porté son refus de replier des vins AOC Corbières en AOC Languedoc devant le Tribunal de Grande Instance » regrette Catherine Verneuil. Cette situation pourrait se débloquer avec la récente élection du président du syndicat des Corbières, le vigneron indépendant Xavier de Volontat, à la présidence du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc.

Est également en chantier la nouvelle identité visuelle de l'AOC Corbières, avec une charte graphique qui s'annonce dans la continuité de celle de la route des vins de Corbières (Route 20 Corbières). Siège du syndicat des Corbières, le château de Boutenac est toujours à la vente, conditionnant la construction d'un nouveau bâtiment et le déménagement du syndicat (une implantation à Lézignan-Corbières serait actuellement privilégiée).

Première AOC du Languedoc, Corbières regroupe 215 caves particulières et 23 coopératives pour une surface de 9 800 hectares revendiqués et une production de 420 000 hectolitres de vins en 2014. A long terme, le syndicat viticole souhaite monter sa production annuelle à 450 000 hl, afin de reconstituer ses stocks.

 

 

[Photo de Catherine Verneuil : Hubert Beauchamp (l'Agri)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé