menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Cognac : les vues du groupe Emperador sur la maison Louis Royer (Beam Suntory)
Cognac : les vues du groupe Emperador sur la maison Louis Royer (Beam Suntory)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac : les vues du groupe Emperador sur la maison Louis Royer (Beam Suntory)

Par Alexandre Abellan Le 14 mai 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cognac : les vues du groupe Emperador sur la maison Louis Royer (Beam Suntory)
C

'est une déclaration d'intention qui ne manque pas d'ambition : le groupe philippin Emperador vient de déposer le 13 mai une offre d'achat des cognacs Louis Royer au géant Beam Suntory. Leader du marché mondial des brandies, Emperador ferait avec cette reprise son entrée dans la gamme des cognacs, qui manque encore à son porte-feuille en voie d'expansion (notamment avec le rachat en 2014 de la distillerie écossaise Whyte & Mackay au groupe Diageo). Directeur général de Louis Royer SAS, Jean-Pierre Demattéo n'a été informé que par la presse de cette offre de reprise. Il reste pour l'instant "de marbre, il n'y a pas d'infos ni d'inquiétudes avec un actionnaire sérieux depuis 25 ans".

Ayant acquis la maison Louis Royer en 1989, Suntory n'a pour l'instant pas commenté la proposition d'achat d'Emperador. Mais dans la continuité de la fusion avec l'américain Beam Inc., le groupe japonais a finalisé l'acquisition de la maison Courvoisier il y a un an. D'après les analystes, Suntory souhaiterait ne conserver qu'une marque de cognacs en porte-feuille, la plus importante : Courvoisier. Si elle se réalisait, cette reprise ferait écho à celle de la maison Bisquit, cédée en 2009 au sud africain Distell par le groupe Pernod Ricard pour se concentrer sur les cognacs Martell.

Fondée à Jarnac en 1853*, la maison Louis Royer emploie 120 salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel de 55 millions d'euros pour une commercialisation avoisinant les 10 000 hectolitres d'alcool pur. Composé de cinq sociétés, le groupe Royer comprend une distillerie, un domaine viticole (en Grande Champagne), une société de distribution pour la restauration (cognacs, vins, rhum...) et une filiale dédiée aux produits de pâtisserie (basée à Roquemaure). Son emblème est l'abeille, la maison conservant une ruche depuis sa création. Le groupe philippin Emperador est quant à lui une filiale d'Alliance Global Group Inc., qui appartient au milliardaire philippin Andrew Tan.

 

 

* : Soit 18 ans après la création de la maison Courvoisier, également basée à Jarnac (en amont de la Charente).

 

 

[Photo des alambics de la maison Louis Royer : Beam Suntory]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé