menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Vins de Savoie : export et crémants, feuille de route de Charles-Henri Gayet
Vins de Savoie : export et crémants, feuille de route de Charles-Henri Gayet
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins de Savoie : export et crémants, feuille de route de Charles-Henri Gayet

Par Alexandre Abellan Le 09 avril 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins de Savoie : export et crémants, feuille de route de Charles-Henri Gayet
S

Succédant au vigneron Pierre Viallet, le négociant Charles-Henri Gayet vient de prendre la présidence du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie (CIVS). Il donne à son mandat deux axes de développement : le lancement commercial de l'AOC crémant de Savoie (en 2016) et le développement du grand export (Amérique du Nord et Asie hors-Chine). Dans un cas comme dans l'autre, Charles-Henri Gayet estime que « même si la Savoie représente un petit volume, il y a des marchés de niche à prendre ». Pour lui, « la problématique de la Savoie reste le déficit de volume. Après trois petites récoltes (114 000 hectolitres en 2012, 108 000 en 2013 et 112 000 en 2014), nos stocks sont au plus bas : il ne faut pas de gel, de coulure ou de black-rot cette année ! »

Dirigeant le négoce familial Adrien Vacher (dont il est le petit-fils), Charles-Henri Gayet est également le PDG d'Adrien Vacher Distribution, filiale de distribution fondée avec la cave coopérative d'Apremont (Vigneron Savoyard) et la cave coopérative de Ruffieux (Chautagne). En 2014, Adrien Vacher Distribution a commercialisé 2,8 millions de cols pour un chiffre d'affaires de 10,5 millions d'euros. Charles-Henri Gayet a également développé son activité amont depuis l'an 2000, avec la construction d'une unité de vinification (vinifiant les raisins achetés sur pieds d'une quarantaine d'hectares) et la gestion du château de la Violette en l'an 2000 (20 hectares en location).

En 2014, la Savoie a commercialisé 16 millions de cols pour un chiffre d'affaires de 52 millions d'euros. Le marché français absorbe la quasi-intégralité des ventes savoyardes (95 %). Avec trois AOC (Vin de Savoie, Roussette de Savoie et Seyssel), le vignoble savoyard pèse pour 0,55 % de la production viticole à appellation d'origine. Vignoble morcelé et pentu, la Savoie est cependant la deuxième pépinière régionale française, ses 25 à 30 millions de greffés-soudés pesant pour 10 % de la production nationale.

 

 

[Photo de Charles-Henri Gayet : CIVS]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé