LE FIL

Vins de Savoie

Export et crémants, feuille de route de Charles-Henri Gayet

Jeudi 09 avril 2015 par Alexandre Abellan

Vins de Savoie : export et crémants, feuille de route de Charles-Henri Gayet

Succédant au vigneron Pierre Viallet, le négociant Charles-Henri Gayet vient de prendre la présidence du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie (CIVS). Il donne à son mandat deux axes de développement : le lancement commercial de l'AOC crémant de Savoie (en 2016) et le développement du grand export (Amérique du Nord et Asie hors-Chine). Dans un cas comme dans l'autre, Charles-Henri Gayet estime que « même si la Savoie représente un petit volume, il y a des marchés de niche à prendre ». Pour lui, « la problématique de la Savoie reste le déficit de volume. Après trois petites récoltes (114 000 hectolitres en 2012, 108 000 en 2013 et 112 000 en 2014), nos stocks sont au plus bas : il ne faut pas de gel, de coulure ou de black-rot cette année ! »

Dirigeant le négoce familial Adrien Vacher (dont il est le petit-fils), Charles-Henri Gayet est également le PDG d'Adrien Vacher Distribution, filiale de distribution fondée avec la cave coopérative d'Apremont (Vigneron Savoyard) et la cave coopérative de Ruffieux (Chautagne). En 2014, Adrien Vacher Distribution a commercialisé 2,8 millions de cols pour un chiffre d'affaires de 10,5 millions d'euros. Charles-Henri Gayet a également développé son activité amont depuis l'an 2000, avec la construction d'une unité de vinification (vinifiant les raisins achetés sur pieds d'une quarantaine d'hectares) et la gestion du château de la Violette en l'an 2000 (20 hectares en location).

En 2014, la Savoie a commercialisé 16 millions de cols pour un chiffre d'affaires de 52 millions d'euros. Le marché français absorbe la quasi-intégralité des ventes savoyardes (95 %). Avec trois AOC (Vin de Savoie, Roussette de Savoie et Seyssel), le vignoble savoyard pèse pour 0,55 % de la production viticole à appellation d'origine. Vignoble morcelé et pentu, la Savoie est cependant la deuxième pépinière régionale française, ses 25 à 30 millions de greffés-soudés pesant pour 10 % de la production nationale.

 

 

[Photo de Charles-Henri Gayet : CIVS]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé