Accueil / Commerce/Gestion / Grande Boucle : c'est officiel, le vin du Tour de France est chilien
Grande Boucle : c'est officiel, le vin du Tour de France est chilien
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grande Boucle : c'est officiel, le vin du Tour de France est chilien

Par Alexandre Abellan Le 26 février 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Grande Boucle : c'est officiel, le vin du Tour de France est chilien
«

 Nous sommes ravis d'accueillir à nouveau Cono Sur comme partenaire sur le Tour de France pour les trois prochaines éditions » s'enthousiasme Christian Prudhomme (directeur du Tour de France), ajoutant que « le Tour, comme le vignoble, a de profondes racines européennes, mais il gagne constamment de nouvelles terres ». Profitant des Grands Départs et étapes du Tour de France se déroulant l'étranger (où la loi Evin ne s'applique pas), le groupe chilien Cono Sur peut ainsi placer son véhicule promotionnel dans la caravane publicitaire du Tour. Et aussi surprenant que cela puisse sembler, la cuvée officielle du Tour de France est ainsi chilienne. Il faut bien reconnaître que la gamme Bicicleta est on ne peut plus raccord avec ses vins de cépages (cabernet sauvignon, chardonnay, malbec, merlot, pinot noir, viognier...). Partenaire en 2014 des trois premières étapes anglaises, l'équipe Cono Sur avait placé ses taxis dans la caravane du tour et ses vins sur le « marché des régions ». Si cette présence reste quasiment invisible depuis France, le groupe compte continuer à rayonner sur le terrain, le départ 2015 ayant lieu à Utrecht le 4 juillet, ce contre-la-montre étant suivi par trois étapes passant par les Pays-Bas et la Belgique.

Loi Evin oblige, aucune boisson alcoolisée ne peut rejoindre la caravane publicitaire du Tour de France (titrant à moins de 1°.alc, le Panach' du groupe Heineken est cependant accepté). Au pays de la petite reine, les seules apparitions des vins et spiritueux durant le Tour de France se limitent donc à des plans panoramiques de vignobles traversés par la première course cycliste mondiale (3 350 kilomètres parcourus et suivis par 3 milliards de téléspectateurs).

 

 

[Photo : Véhicule Cono Sur dans la caravane publicitaire du Grand Départ 2014 (à York) ; Cono Sur]

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
craoux Le 27 février 2016 à 12:37:49
Que je sache, ce n'est pas le Tour de France de nos vignobles ! .. Que celles et ceux qui s'émeuvent de ce choix (vin du Tour sera "chilien") se posent la question de la pertinence de cette posture frileuse du repli sur soi, du "cocorico" (à l'exemple de la systématisation de la communication sur le thème du "made in France" ... qui résonne assez bêtement façon "acheter français" !). Or, notre économie, toutes nos filières ont besoin de l'export pour assurer la dynamique de leur croissance. J'ai ainsi l'exemple en tête des vins AOP de la vallée du Rhône (Côtes du Rhône et CDR Villages) dont l'export représente au moins 30% des marchés actuels . Méfions-nous de cette attitude du repli sur soi et de ses conséquences car il pourrait y avoir des retours de bâton (l'embargo russe sur les imports de fruits-légumes - par ex - n'interpellent décidément pas beaucoup ceux qui s'émeuvent bien vite et aussi facilement !).
Signaler ce contenu comme inapproprié
lagarde Le 25 février 2016 à 12:30:12
C'est véritablement honteux et méprisant au vu de la production francaise Il faut souhaiter que les étapes soient perturbées et remplacer Cono Sur (nom évocateur pour le Chili) pourquoi pas par une bouteille de Ricard !! L'organisation du Tour de France devrait avoir honte et j'espère que Gérard Holtz va reagir vivement lui qui semble attaché aux régions françaises
Signaler ce contenu comme inapproprié
Marie Le 24 février 2016 à 19:09:16
Une honte pour le tour de France !!!! Vive les vignerons français
Signaler ce contenu comme inapproprié
ROUIAIX Le 27 février 2015 à 16:53:32
Oui mais la cuvée officielle de la ville de départ (Utrecht) est Française et Languedocienne : http://www.tdfwijn.nl/ Cocoricodoc
Signaler ce contenu comme inapproprié
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé