menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Vins de Bordeaux : l'interprofession (de nouveau) sous attaque procédurière
Vins de Bordeaux : l'interprofession (de nouveau) sous attaque procédurière
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins de Bordeaux : l'interprofession (de nouveau) sous attaque procédurière

Par Alexandre Abellan Le 27 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins de Bordeaux : l'interprofession (de nouveau) sous attaque procédurière
A

chaque nouvelle année, un nouvel angle d'attaque du système interprofessionnel girondin. Ce début 2015, deux syndicats (la Confédération Paysanne et la Coordination Rurale) et deux associations (le Comité d'Action des Vignerons de Bordeaux et SOS Vignerons Sinistrés) ont déposé des requêtes à la Commission Européenne et au Conseil d'Etat pour invalider les arrêtés ministériels qui ont reconduit l'été dernier les accords du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB). Après d'infructueuses démarches judiciaires au niveau européen contre des Cotisations Volontaires Obligatoires (CVO) en 2012 et 2013, le CAVB s'était notamment focalisé en 2014 sur la représentativité de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux (FGVB, collège de la production au CIVB). Une nouvelle approche qui ne lui avait pas permis de peser sur la reconduction des accords interprofessionnels 2014-2017, ni même à recevoir de réponse du Ministère de l'Agriculture. « Tout s'est passé comme si la décision d'extension, en l'état, de l'accord interprofessionnel était déjà décidée » estime le vigneron Dominique Techer (président du CAVB et élu Confédération Paysanne), qui ajoute que ce « n'est pas, du moins nous l'espérons, l'esprit du règlement OCM 1308/2013 ».

Les vignerons réfractaires basent leur dernière action en justice sur l'article 164 de ce texte, qui stipule que « les États membres notifient à la Commission toute décision prise en application [de l'extension des règles interprofessionnelles] ». Pour les plaignants, le silence du ministère de l'Agriculture sur ce sujet a une valeur d'aveu. Suspectant un vice de forme, ces plaintes posées de concert, donnent un second souffle à la remise en cause des accords interprofessionnels bordelais. Si l'attaque est procéduriére, la question de fond reste « la prétention médiatique de la FGVB à représenter 100 % des producteurs et de la production [qui] ne peut que renvoyer à une représentation de type nord-coréen » souligne Dominique Techer. Face à ces mêmes arguments, le vigneron Bernard Farges (président du CIVB) estimait l'an dernier qu'avec « 100 % des producteurs adhérents aux ODG, je ne vois pas comment faire mieux en terme de représentativité ! »

 

 

[Photo : CIVB]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé