menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / USA : OGM et plants résistants pour lutter contre la maladie de Pierce
USA : OGM et plants résistants pour lutter contre la maladie de Pierce
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

USA : OGM et plants résistants pour lutter contre la maladie de Pierce

Par Marion Ivaldi Le 01 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
USA : OGM et plants résistants pour lutter contre la maladie de Pierce
O

rganisé les 16 et 17 décembre à Sacramento, le Symposium sur la recherche sur la Maladie de Pierce a fait le point sur les avancées en matière de lutte contre la Maladie de Pierce. Avec environ 30 millions de dollars investis depuis 2001, la recherche contre cette maladie explore de nombreuses voies de contrôles, et notamment la mise au point de cépages résistants issus de transgénèse ou de rétrocroisement. Cette dernière technique est d'ailleurs la plus aboutie, puisqu'un premier plants résistants à la Maladie de Pierce (ayant les caractéristiques génétiques de la petite syrah et du cabernet sauvignon) devrait être commercialisé en 2015. Il a été mis au point par le Docteur Andy Walker de l'Université de Davis. 13 autres pourraient débarquer sur le marché américain dans le futur.

Le docteur Steven Lindow du département des Plantes et de la biologie moléculaire, a quant à lui, mis au point un cépage transgénique résistant à la Maladie de Pierce. Il est actuellement testé sous serre et en plein champ. Sa caractéristique est de produire une molécule de communication intercellulaire (appelée Diffusible signal factor, DSF) qui perturbe les mouvements de l'agent infectieux de la Maladie de Pierce, la bactérie Xylella fastidiosa. Le DSF est un acide gras insaturé qui inhibe la production d'enzymes nécessaires aux mouvements de la bactérie à travers la plante.

« Notre objectif est d'accroître artificiellement la concentration de cette molécule dans la plante pour lutter contre Xylella fastidiosa » indique Steven Lindow dans un article paru sur winebusiness. Ainsi, la transgénèse n'est pas la seule réponse sur laquelle travaille le chercheur. Il teste des produits à pulvériser, notamment l'acide palmitoléique. La voie par contrôle biologique est également étudiée à travers l'utilisation d'une bactérie qui produirait le DSF et pourrait être appliquée par pulvérisation.

Enfin d'autres recherches sont menées pour contrôler la cicadelle vectrice de la Maladie de Pierce. Des recherches portant sur la confusion sonore ou le blocage du développement des nymphes vont ainsi être menées.

 

Crédit photo : DR

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé