menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Degrés de liberté : l'innovation produit en Cognac, c'est possible !
Degrés de liberté : l'innovation produit en Cognac, c'est possible !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Degrés de liberté : l'innovation produit en Cognac, c'est possible !

Par Alexandre Abellan Le 23 décembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Degrés de liberté : l'innovation produit en Cognac, c'est possible !
«

 Notre vocation première est d'avoir la même gamme de cognacs que tout le monde (VS, VSOP, XO, hors d'âge...). Mais j'ai le souci de proposer des choses que les autres ne font pas. On s'est dit : pourquoi ne pas faire profiter le public de ce que l'on aime ? Du cognac vieilli sans réduction ni filtration » explique tout simplement Jean-Pierre Grateaud, vigneron en Borderies (Chérac) qui commercialise depuis cette année un Cognac Brut de Fût, affichant un titre alcoométrique volumique de 57,6 % vol. Si l'appellation Cognac encadre le degré alcoolique de ses eaux de vie entre 40 et 72,4° alcool, les producteurs mettent rarement à profit ces degrés de liberté. La faute au poids des taxes sur le prix de vente, qui est proportionnel au degré alcool et fait bondir le prix de vente de la bouteille. Ce régime fiscal devrait maintenir le brut de fût à une échelle de production confidentielle. « Marginale » estime même Jean-Pierre Grateaud, « mais il y a un public, très ciblé voulant découvrir ce produit (qui est sur un autre registre aromatique, plus sur le bois). Et il n'est pas dit que l'on ne fera pas un brut de fût plus jeune, à 68 % vol ! »

Si sa démarche fait écho à celle des distilleries de whisky (où le brut de fût est connu sous le terme de « cask strength »), il s'est également inspiré des portos pour étoffer sa gamme de Pineau des Charentes : « pour une même année de production ils proposent plusieurs profils. Avec le Pineau on ne joue pas avec le paramètre de la sucrosité, mais avec le temps de macération. » Il produit ainsi un rosé qui dénote dans les gammes classiques de Pineau, dont la principale variation reste traditionnellement la durée de vieillissement. Diversifiant également sa gamme avec des liqueur de cognacs (depuis 1976), ce vigneron indépendant suit un axiome : « offrir un choix complémentaire aux consommateurs ».

Cinquième génération de vignerons (la sixième s'implantant actuellement), Jean-Pierre Grateaud cultive 32 hectares de vignes, dont la majorité est sous contrat avec des maisons de Cognac.

 

 

[Photo : Cognacs Grateaud]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé