menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les Outsiders de bordeaux : le critique Jean-Marc Quarin tient son salon des vins
Les Outsiders de bordeaux : le critique Jean-Marc Quarin tient son salon des vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les Outsiders de bordeaux : le critique Jean-Marc Quarin tient son salon des vins

Par Marion Ivaldi Le 20 novembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Outsiders de bordeaux : le critique Jean-Marc Quarin tient son salon des vins
"

Les outsiders sont des vins dont le goût est supérieur à ce que l'étiquette laisse paraître" se plaît à répéter Jean-Marc Quarin, critique indépendant. Pour la seconde édition des Outsiders, qui se tiendra du 21 au 22 à rue Valois à Paris, 30 crus, soit environ une soixantaine de vins des millésimes 2010, 2011 et 2012 seront à découvrir. "Le choix est volontairement restreint afin que les visiteurs puissent tous les goûter" explique le critique. Le parcours de dégustation est pensé pour qu'il soit à la fois pédagogique et qu'aucun vin ne vienne écraser un autre : il commence par les liquoreux, puis les blancs (après avoir rincer la bouche avec de l'eau ou du pain), puis les rouges de la rive droite et enfin ceux de la rive gauche. Durant tout le salon, les visiteurs auront accès à la base de données des notes de Jean-Marc Quarin afin de les aider dans leur choix. "Le salon apporte un vrai service. Les visiteurs pourront ainsi goûter plusieurs millésimes et, dans certains cas, choisir une année moins cotée pour une qualité très proche".

L'édition sera marquée par un atelier (payant) animé par Ardeasal, une société italienne qui commercialise des bouchons en plastique de luxe. Elle proposera une dégustation comparative de vin bouché au liège et de vin bouché avec ses propres bouchons. L'objectif de cet atelier est de sensibiliser les visiteurs à la question du bouchage : la perméabilité de ces bouchons en plastique étant très constante, les vins ont peu de variation organoleptique. Or "il y a des bouteilles chères qui ont un rendu fantastique. Mais dans une même caisse, un vin peu être décevant à cause de la variation de perméabilité du bouchon de liège" explique Jean-Marc Quarin. L'atelier est donc une façon pour lui de sensibiliser les amateurs à la question du bouchage, un sujet qui lui tient à coeur, lui qui a été l'un des premier à dénoncer les écarts existants d'une bouteille à l'autre dans une même caisse.

Le salon propose trois autres ateliers. Le premier vise à sensibiliser sur l'évolution des goûts dans le Médoc en relation avec la hausse de la part des cabernets sauvignon dans les assemblages. Les deux autres seront animés par Jean-Marc Quarin. Le premier s'interroge sur la qualité d'un vin et comment le reconnaître. Le second s'intitule "le goût des vins de bordeaux est une construction : rive gauche versus rive droite". Il vise à apprendre à reconnaître des valeurs tactiles des cépages, valeurs qui, selon le critique, sont davantage peceptibles par l'amateur que les arômes.

Pour en savoir davantage sur le salon, c'est par ici.

 

Photo : Jean-Marc Quarin

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé