LE FIL

Vallée du Rhône

Un chai flambant neuf pour la Cave coopérative de Tain l'Hermitage

Mardi 18 novembre 2014 par Juliette Cassagnes

Vallée du Rhône: un chai flambant neuf pour la Cave coopérative de Tain l'Hermitage

La Cave coopérative de Tain d’l’Hermitage vient d'inaugurer son nouveau chai de 2.800 m2. Celui-ci se compose plus précisément de trois parties : un chai inox d’une capacité de 28.200 hl, un chai de 4.000 hl de cuves béton, et un chai à barriques d’une capacité de 280 fûts. Le chantier, commencé en décembre 2013, a permis « un agrandissement titanesque » des bâtiments, selon le communiqué de presse de la cave coopérative. Le montant total des travaux : 10 millions d’euros.

Grâce à cette nouvelle capacité, c’est « plus de possibilités de tri, plus de cuves et ainsi plus de possibilités de cuvées » précise Xavier Gomart, directeur général de la cave. Il est en effet prévu que la cuverie béton soit dédiée aux sélections parcellaires : « Une réception dédiée et 35 cuves béton, de contenances variées de 68 à 190 hl, permettent une vinification "à la parcelle" avec un système de transport de la vendange vers les cuves par wagonnet », détaille la cave. Le chai à barriques étant quant à lui destiné à la vinification des « sélections parcellaires » réalisées en blanc, et trois petites cuves béton de 6 hl pour accueillir les « plus pointues ». En terme d’équipements, la cave a investi dans deux matériels de réception et cinq pressoirs : deux de petite contenance et trois de contenance « moyenne ».

Le nouveau bâtiment permettra également, à terme, un circuit de visite, pour accueillir les touristes: « Une offre oenotouristique étoffée, unique dans le Nord de la Vallée du Rhône, comprendra un circuit de visite à l’intérieur de la cave, à travers le Chai des Sélections, les chais d’élevage, la vinothèque où se bonifient 16.000 bouteilles d’Hermitage, datant de 1933 à nos jours », annonce la cave. Ce pôle ouvrira pour le printemps 2015.

La vieille cuverie – 9.600 hl de cuves suspendues datant de 40 ans - a, quant à elle, été rasée…

Crédit photo: Cave de coopérative de Tain l'Hermitage

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé