Nous sommes ici pour montrer la mobilisation des acteurs de la filière, de la filière vin mais de la filière agricole en général », précise tout de suite Jean-Louis Portal, Président du Conseil de l'Agriculture du Gard.
Le 20 juillet dernier, la grêle s'est abattue sur une partie de l'Hérault, du Gard et de l'Ardèche, la Drôme et le Vaucluse. Le Gard a été le plus touché « nous avons reçu 393 déclarations de sinistres dont 305 concernent des vignes et 249 proviennent du Gard où 5000 ha ont été touchés à des degrés divers sur 7800 en tout », précise Denis Bouad, président de la Fédération Gard de Groupama, « la vigne est très concernée mais les dégâts couvrent d'autres cultures, notamment céréalières et fruitières ».
Un collectif s'est constitué pour faire face aux dommages, « après l'orage de grêle dans l'Aude au début du mois, dont les dommages devraient se chiffrer entre 6 et 8 millions d'euro », précise Denis Bouad.
Autour de lui, au côtés de Jean-Louis Portal, Dominique Granier, président de la Chambre d'Agriculture, Stéphane Picas, président des Jeunes Agriculteurs, Philippe Pellaton, président du syndicat des Vignerons des Côtes du Rhône, Vincent Trouillas, président de la fédération des caves coopératives du Gard, Olivier Gibelin, président de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) du Languedoc, Denis Verdier, président délégué du Crédit Agricole du Languedoc.
Le message de mobilisation est clair, Denis Verdier le résume « l'argent public est rare, il faut drainer toutes les plus petites aides, pour faire de ces petites rivières un fleuve ». Banquiers, assureurs, équipes techniques de la Chambre d'Agriculture, élus et représentants de la filière proposent ainsi leur aide au vignerons sinistrés, des numéros sont mis en place à la Chambre d'Agriculture pour que les vignerons puissent faire le bilan, recevoir du soutien et monter leurs dossiers, au cas par cas.
FDSEA du Gard 04 66 04 50 30
Chambre d'Agriculture du Gard 04 66 04 50 60
Jeunes Agriculteurs du Gard 04 66 04 50 20
Le numéro de la MSA sera mis en place dans les tous prochains jours.
Les équipes de la Chambre d'Agriculture apportent leur soutien technique pour suaver ce qui peut l'être de la vendange 2014 mais aussi de la vendange 2015 : « les dégâts vont de 10 à 180 % : certains vignerons ont perdu non seulement leur vendange de l'année, mais les bois ont été tellement endommagés que le potentiel de la vendange suivante est touché. Si la vigne survit, car dans bien des cas il y a perte de fonds », précise Jean-Louis Portal avec Dominique Granier.
« Une cellule Agir Ensemble a été mise en place pour apporter un soutien psychologique aux vignerons », précise Olivier Gibelin, en attendant les études au cas par cas pour des échelonnements de cotisations sociales pour les producteurs sinistrés. Par la voix de Denis Verdier, « Le Crédit Agricole ne sera pas dormant » et propose dès à présent des prêts à des taux d'intérêt « les plus bas possibles », à moins de 2%, pour aider les vignerons sinistrés en difficulté de trésorerie, en attendant des prêts à taux zéro le cas échéant.
[Photo : Anne Serres (Vitisphere)]