ace aux difficultés que traverse le Muscadet (pour relire notre article Muscadet : la filière vin entre arrachage et contractualisation (décembre 2010), cliquez ici. Et cliquez là pour relire l'interview du Président de l'ODG Muscadet, Joël Forgeau de mai 2010), le syndicat d’appellation (SDAOC), l’interprofession des vins d’appellation de Loire (InterLoire) et la chambre d’agriculture mettent en oeuvre un douple plan de mesures structuelles et marketing.
Sur le plan structurel : 3 leviers engagés
• Maîtrise de l'offre avec une restructuration profonde du vignoble dans le cadre d'un plan viticulture (objectif autour de 450 000/470 000 HL pour 9000 Ha, l'objectif en surfaces est atteint).
• Amélioration de la compétitivité : professionalisation de la vente directe (programme de formation des producteurs).
• Contractualisation des relations entre production et négoce ; les nouveaux accords doivent être scellés et mis en vigueur cet été.
L'excellent état sanitaire de la vigne et conditions climatiques favorables : 2011 devrait être « un millésime extraordinaire après deux précédents de très bon niveau », précise le communiqué d'Interloire.
Côté marketing, le Muscadet doit définir un positionnement identifié et une communication ciblée en cohérence avec la stratégie de promotion des appellations déployée par InterLoire. Ce travail de réflexion concertée entre négociants et viticulteurs est actuellement en cours et aboutira à un nouveau plan de communication ainsi qu'à une amélioration de la segmentation actuelle du Muscadet. Il s'appuie notamment sur les résultats d'une étude menée par FranceAgriMer pour confirmer l’adéquation entre le positionnement souhaité et la perception consommateur, les caractéristiques organoleptiques des vins et l’environnement concurrentiel.
Le Muscadet a de réels atouts à valoriser, conclue le communiqué d'Interloire : sa notoriété est réelle (7ème de France – source IPSOS – opinionway 2006), ses vins frais, vifs et équilibrés (faible degré d’alcool) correspondent aux tendances actuelles de consommation d'une demande mondiale en progression.