uo d’épicuriens, Nicolas Kenedi, expert en gastronomie, et Jean- Maurice Sacré, collectionneur de plus de 4 000 menus historiques de Louis XIV à François Mitterrand, sont venus présenter à Bordeaux, ce 4 décembre, leur quatrième ouvrage dans la collection "L’histoire par le menu", intitulé 1855-culte et cultures. Publié à l’occasion des 170 ans du classement de 1855 des grands crus du Médoc et de Sauternes, l’ouvrage est voyage en terre diplomatico-gastronomique qui célèbre l’alliance entre les 88 châteaux classés en 1855 et les somptueux dîners où ils furent servis.
N'imaginez pas Nicolas Kenedi et Jean-Maurice Sacré vous dévoiler des anecdotes croustillantes, des émois ressentis au travers de ces menus de légende. Les deux compères en sont avares. Ils renvoient à la lecture de cet ouvrage, rare, qui « met en vie la pertinence de ce classement plus moderne que jamais ». Tout au plus, Jean-Maurice Sacré évoque-t-il le voyage en France du 30 mai au 2 juin 1980 du pape Jean-Paul II et le dîner servi notamment avec un château La Lagune 1966.
850 €
À 850 euros, cet ouvrage artistique, qui mêle histoire et gastronomie, vise tous ceux qui apprécient le raffinement et le savoir-vivre. Pour l’heure, seuls 14 châteaux sur les 88 du classement en ont fait l’acquisition. Jean-Maurice Sacré et Nicolas Kenedi ne désespèrent pas de voir l’ouvrage sortir en livre de poche. « Nous sommes en pourparlers » confie Nicolas Kenedi. En attendant, pour promouvoir et célébrer la sortie du livre, des dîners d’exceptions vont être organisés dans les grandes capitales internationales.
Plusieurs contributeurs ont façonné cet opus. Ainsi des textes de l‘historien Guillaume Picon, des portraits de châteaux réalisés par Gabrielle Vizzavona, des Å“uvres du peintre graveur et dessinateur Philippe Cognée. Au global une douzaine de personnes ont travaillé sur ce livre : de Xavier Mauduit au Prince Joachim Murat, Jean Tulard, Aymeric de Clouet ou encore François Audouze.
Déjà le duo prépare d’autres ouvrages. Celui sur la Champagne doit sortir en 2027.




