e tenant du 26 au 28 janvier 2026, le prochain salon Millésime Bio alignera ses tapis verts et stands standardisés sur 5 halls du parc des expositions de Montpellier afin d'accueillir sur 26 000 m² 1 400 exposants et 10 000 références bio (vin, bière, cidre, spiritueux et no-low), ainsi qu'une espace de libre dégustation et une zone réservée à la biodynamie (labels Demeter et Biodyvin). « L'originalité de ce salon être de mettre sur le même niveau l'ensemble des producteurs, pour que seule compte la dégustation et pas une compétitivité de marketing, se faisant parfois au détriment de la visibilité de plus petits producteurs » rapporte Jeanne Fabre, la présidente de la commission Millésime Bio de l'association interprofessionnelle des vins bio d'Occitanie (SudVinBio), ajoutant lors d'une visioconférence de presse ce 18 novembre.
Mobilis in millésime bio
Si l'essentiel de la formule Millésime Bio est préservée, l'édition 2026 évolue alors que le salon mondial des vins bio est soumis aux difficultés économiques de la filière vin (le bio n'étant pas épargné) et à la concurrence d'autres salons (notamment Wine Paris, attendant 6 000 exposants en 2026, +13 %). Habitué aux listes d'attente, Millésime Bio passe ainsi en un an de 1 500 à 1 400 exposants (-7 %). Pour « répondre à une attente grandissante des visiteurs et des exposants, pour la première fois, nous avons décidé un semi-regroupement par région ou par pays sur le salon » indique Jeanne Fabre, rappelant qu'« habituellement, l'emplacement des stands était fait de manière aléatoire (par exemple dans le hall B1 vous retrouverez Bourgogne, Loire et Espagne). Ça permet à la fois de se de retrouver rapidement ce que l'on cherche et quand même nous maintenant une mixité à l'intérieur de chacun de ces groupes pour faciliter la stimulation aussi des découvertes. »
Accueillant également pour la première année des vins bio désalcoolisés (le règlement européen les autorisant venant de paraître en 2025), Millésime Bio va également marquer son ancrage régional avec de premières visites d'acheteurs dans le vignoble. L'échelle humaine du rendez-vous doit également se ressentir lors de deux soirées de guinguette : lundi 26 et mardi 27 janvier (dès 18h30) avec « une animation musicale, un bar à cocktails et des food-trucks pour se restaurer » annonce Jeanne Fabre, ajoutant que le sommelier Xavier Thuizat (meilleur sommelier de France 2022) organisera des dégustations à l'aveugle (il préside également le jury du concours Challenge Millésime Bio 2026). Un nouveau concept de soirées de fin de salon similaire à celui testé en 2025 par Wine Paris.
Millésime Bio face à Wine Paris
« Aujourd'hui, on assiste à la croissance de Wine Paris, qui est un salon extrêmement cher pour les exposants » souligne Jeanne Fabre, pour qui « cela nous conforte dans notre positionnement d'un salon accessible, même pour des jeunes vignerons et des vignerons qui viennent de loin. Et puis un salon qui soit en région au cœur du premier bassin viticole bio de France, ça aussi c'est essentiel pour nous. Vous le voyez avec le développement des wine tours. L'idée c'est de créer des opportunités commerciales marquantes et de tisser des liens durables avec des acheteurs. De ne pas être dans le zapping. D'une certaine manière, cette croissance de Wine Paris ne fait que conforter la volonté de présenter un Millésime Bio très efficace en région, spécifiquement et 100 % bio, avec une identité très forte et qui fonctionne chaque année. »
SudVinBio étant une association, son statut atypique dans l'évènementiel de la filière vin en fait toute la particularité pour Julien Franclet, son président : « il y a des salons qui sont portés par des structures commerciales et puis Millésime Bio est porté par une association de loi 1901 à but non lucratif. C'est vraiment un salon qui est porté par des vignerons à destination de vignerons. Et les bénéfices qui peuvent être générés par l'organisation du salon sont totalement reversés sur la promotion de la filière viticole d'Occitanie. On participe vraiment à structurer la filière, ce qui n'est pas vraiment le cas des structures qui portent les autres salons. »



