e salon Wine Paris qui aura lieu du 9 au 11 février 2026 au parc expo de la porte de Versailles se déclinera en trois univers, Wine Paris, Be Spirits et la nouvelle section Be No, réservée aux boissons désalcoolisées. Pour ceux à qui avait échappé l’annonce de la création de "Be No", cette nouveauté peut surprendre. La décision du salon Wine Paris, décliné sous le nom de Vinexpo dans sept autres pays du monde, n’est pourtant pas dénuée de logique.
L’an dernier, il n’y avait pas de hall dédié au sans alcool, juste un espace de dégustation libre, qui avait épuisé son stock d’échantillons en une seule journée. Résultat, en 2026, pas moins de 600 m² seront dédiés à Be No, soit la moitié d’un pavillon – à défaut de pouvoir lui consacrer un hall entier. Cette zone accueillera 62 producteurs venus de 12 pays, une majorité de vins (60 %) ainsi que des spiritueux, bières et cocktails RTD, qu’ils soient désalcoolisés ou conçus directement sans fermentation. Porté par une croissance annuelle estimée à +10 % en valeur d’ici 2028 (source : IWSR), le sans-alcool est aujourd’hui un des leviers les plus dynamiques du secteur. L’espace de dégustation libre proposera plus de 250 étiquettes, en partenariat avec le média Meininger’s International qui est responsable du programme de conférences "Be No Talks".
Un rendez-vous pour rassembler
L’ambition de Wine Paris est de rassembler sous un même toit toutes les expressions du monde des boissons, de la vigne à la mixologie en passant par l’innovation sans alcool. Les grands pays exportateurs, France Italie, Espagne, Portugal, Etats-Unis seront rejoints par des pays émergeants comme Chypre ou la Pologne. Be Spirits, créé en 2020, poursuit son expansion avec plus de 100 nouveaux exposants par rapport à 2025. Une nouveauté, "la Nouvelle Vague", permettra aux professionnels en activité depuis moins de cinq ans, de se faire connaître et de rencontrer des distributeurs internationaux. Quant à l’aspect "tech", un espace lui sera dédié, avec un programme riche autour de l’IA, de la consommation et de la communication.
60 000 visiteurs attendus
L’édition 2026 de Wine Paris s’annonce comme la plus ambitieuse à ce jour. Avec plus de 6 000 exposants issu de 60 pays, elle attend 60 000 visiteurs professionnels venant de 155 marchés ; en 2025, il y avait 5 437 exposants, 52 622 visiteurs et 20 229 rendez-vous d’affaire préprogrammés. Il y aura 25 % de nouveaux exposants. Le salon remplira les 9 bâtiments du parc de la Porte de Versailles. Un long chemin parcouru depuis les 2 pavillons de la première édition parisienne en 2019.



