menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Elle est bien grave
Elle est bien grave
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Elle est bien grave

Par Alexandre Abellan Le 07 novembre 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Elle est bien grave
I

n vino gravitas ? Réunis ce 6 novembre par la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, les représentants de la filière vin ont été marqués par la gravité du ton employé par tous les participants. « Y compris les gens de l’administration » glisse un participant, pour qui les échanges ont été francs et sérieux à défaut d’être concrets : « tout le monde a conscience que l’on est dedans jusqu’au cou. Sans solution, tout le monde peut couler. » Dans un communiqué, Annie Genevard souligne que « la filière viticole est sans doute une de celles qui rencontrent les plus grandes difficultés, je le mesure à chacun de mes déplacements ». Un sentiment d’urgence qui ne rend que plus fort le décalage entre l’ampleur des demandes d’arrachage (35 000 hectares) et la langueur des négociations avec la Commission européenne (pour financer une campagne d’arrachage et de distillation). Le vin français privé de chouchou de Bruxelles ? Il faut dire que chaque année la filière demande de nouveaux dispositifs de soutien. La ministre l’a relevé lors de ces 2h30 d’échanges à Paris. Les élus de la filière répliquent qu’il faut avoir conscience de l’ampleur de la restructuration nécessaire de la production et du soutien sans faille que nécessite la commercialisation afin que le cumul de difficultés cesse d’empêcher le rebond. Et d'obtenir la paix des graves. Heureusement, les idées innovantes et les initiatives enthousiasmantes ne manquent pas pour soutenir la dynamique de reprise.

« Versez-leur du bon vin, ils vous feront de bonnes lois » disait Montaigne. Il semble que le jus de treille circule cet automne riche en initiatives politiques, d’abord parlementaires avec le récent rapport du Sénat proposant un plan de sortie de crise inéditle vote des amendements du paquet vin par la commission agricole du Parlement européenles votes de députés sur le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) répondant aux demandes sociales de la Champagne… Les députés causant cependant des inquiétudes à toute la filière avec de possibles nouvelles taxations allant dans le sens d’une fiscalité comportementale. Un élan hygiéniste qui exaspère dans le vignoble, la crise étant déjà si grave qu’un nouveau coup dur serait un nouveau clou dans un cercueil bien plombé. Les sujets de récrimination se multipliant : pas de valorisation des prix de vente au niveau des coûts de production, réduction continue du nombre de solutions de protection des parcelles et de leurs modalités d’action… Ce sont les raisins de la galère. Ce qui impose des réponses aussi rapides que multiples, pourquoi pas à l’occasion d’Assises/Conférences, tant que les plans d’action ne sont pas reportés et étalés au-delà du raisonnable. « L'incertitude de l'avenir m'a toujours fait regarder les projets de longue exécution comme des leurres de dupe » écrivait Jean-Jacques Rousseau dans les Confessions.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
pg Le 08 novembre 2025 à 09:44:04
Que peut-on attendre d' un gouvernement impuissant , d' une assemblé nationale pitoyable, d' une Europe libérale qui estime que l' adaptation du monde viticole doit se faire selon les lois du marché ? L' urgence doit être traitée parce que le voisin qui se suicide , demain , ce peut être nous. Il n' empêche que , sans élaboration d' une stratégie , sans sa mise en place et sans un suivit sérieux dans la durée , nous passerons à coté d'un avenir qui peut être radieux. Des crises , le monde viticole en a connu de terribles. Nous ne vivons donc pas la première. Ce ne sera pas la dernière. Nous aurions beaucoup à apprendre en analysant les vignobles en échecs , ceux qui s' en sorte bien sur la durée et en nous retournant sur notre passé. Comprendre où l' on va , c' est savoir d' où l' on vient. Ca ne répondra pas à l' urgence. .Ca aura le mérite de nous mettre en ordre de bataille pour affronter et construire un avenir pour que nos successeurs puissent vivre de nos beaux métiers. Métiers au pluriel : cultiver la vigne , vinifier , vendre . Le monde viticole c' est autant le travail avec la nature que sillonner la planète pour vendre une boisson tellement extraordinaire. Je crois en l' avenir . Mais l' avenir croit-il en moi ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 07 novembre 2025 à 19:12:59
en fait seul la preservation de l ordre public est à l ordre du jour pour l executif et les préfets et sous prefets ne s en cachent pas .Si les suicides restent ponctuels , les sabotages de cuviers discrets et les manifestations sporadiques , on peut sereinement nous laisser crever .Si par contre la révolte se généralisent comme à l époque des gilets jaunes, là il faudra faire quelque chose.Mais pas avant , soyons en hélas persuadés.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Renaud Le 07 novembre 2025 à 17:18:18
Puisque l'on en est aux citations « la maison brûle ? » mais on ne regarde même pas ailleurs. Le gouvernement juste de fascination nous informe qu'il a demandé?.. et pendant ce temps là le grondement de l'effondrement n'est plus une fiction dans les territoires. Ici on meurt !
Signaler ce contenu comme inapproprié
sbs Le 07 novembre 2025 à 15:00:01
"Elle est bien (into the) grave...."
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 07 novembre 2025 à 14:03:40
et jj rousseau avait raison : nous autres alouettes sommes tous très las ... et les miroirs qui nous ont été tendus par les derniers gouvernements ne nous dupent plus un jour de plus
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
Val-de-Marne - CDI CASTEL FRERES
Rhône - CDI CHATEAU de LA CHAIZE
Drôme - CDI GROUPE M. CHAPOUTIER
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé