menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Des Assises de la viticulture dans les Conférences de la souveraineté d’Annie Genevard
Des Assises de la viticulture dans les Conférences de la souveraineté d’Annie Genevard
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2 en vin
Des Assises de la viticulture dans les Conférences de la souveraineté d’Annie Genevard

Grande causerie en approche : la proposition sénatoriale d’Assises de la viticulture est intégrée à l’idée de Conférences de la souveraineté prévues prochainement par la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard. Le plan de filière devant servir de base de travail.
Par Alexandre Abellan Le 07 novembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des Assises de la viticulture dans les Conférences de la souveraineté d’Annie Genevard
Annie Genevard « fait de la viticulture une de ses priorités majeures » indique le ministère. - crédit photo : Alexandre Abellan (archives 5 novembre 2024, lors d'une visite dans l'Aude d'Annie Genevard)
R

éunissant ce jeudi 6 novembre la filière vin, la ministre Annie Genevard n’a pas manqué d’évoquer le rapport d’information sur la crise viticole tout juste publié par trois sénateurs. Alors que ce dernier propose la tenue d’Assises de la viticulture début 2026, la ministre annonce la prochaine tenue de Conférences sur la souveraineté alimentaire qui vont étudier toutes les filières agricoles françaises, dont la viticulture. Évoquée depuis 2019, d’abord sous la forme d’un Grenelle*, l’idée d’une table ronde de toutes les parties prenantes pour mettre en place un vaste plan d’actions concertées n’est pas pour déplaire aux représentants filière, qui ne veulent cependant pas partir d’une page blanche, souhaitant se baser sur le plan de filière présenté en février dernier lors du salon de l’Agriculture (avec pour orientations le redimensionnement du vignoble, son adaptation aux futurs consommateurs par l’innovation, le développement de l’export et la relance de la consommation).

« La ministre a confirmé que le plan de filière national sera remis au cœur de l’action publique, avec un travail stratégique engagé dès les Conférences de la souveraineté alimentaire du 8 décembre, permettant d’entrer dans une phase d’arbitrages et de décisions opérationnelles » indique un communiqué de la filière. Le communiqué du ministère précise pour sa part qu’Annie Genevard « a invités [les représentants du secteur] à se mobiliser pour nourrir les Conférences de la Souveraineté qu’elle lancera prochainement pour dessiner un chemin de sortie de crise sur la base du travail stratégique qu’ils ont mené collectivement ». Et sur la base du rapport des trois sénateurs ?

Cap sénatorial

Présenté ce 27 octobre en commission des affaires économiques du Sénat, le rapport sur l'avenir de la filière viticole propose 23 recommandations, dont la principale est « l'organisation par la ministre de l'agriculture, Annie Genevard, d'assises de la viticulture française au premier semestre 2026 » indiquait alors le sénateur Daniel Laurent (Charente-Maritime, Les Républicains), pointant que « si la filière souhaite sortir la tête de l'eau, elle doit absolument nouer un pacte de confiance entre ses composantes amont et aval, c'est-à-dire entre les producteurs et les négociants. C'est toute la filière, dans son ensemble, qui a son destin entre ses mains. » Pour obliger les parties à avancer, le sénateur, et viticulteur, proposait que les aides à la filière soient conditionnées à la réussite de ces discussions : « ces assises de la vitiviniculture devront être le lieu des compromis mutuels. Il faut faire intervenir davantage le négoce dans la production, en levant, sous forme d'expérimentation, le verrou législatif l'empêchant d'intégrer des Organismes de Défense et de Gestion (ODG) en échange d'un engagement formel du négoce, contrôlable et contrôlé par l'État, à développer sans délai les leviers de sécurisation du revenu de l'amont. »

Il y a bien un avenir

« Nous plaidons pour l'organisation sans délai d'assises de la viticulture, où chacun devra être amené à prendre ses responsabilités » ajoutait le sénateur Sébastien Pla (Hérault, Parti Socialiste), le viticulteur languedocien soulignant que les rapporteurs sont « confiants dans le fait que la viticulture française détient la capacité de sortir par le haut de cette crise, tout simplement parce qu'elle en a toutes les ressources. C'est un secteur économique d'excellence. C'est en jouant en équipe que la filière viticole fera face aux défis dressés sur son chemin. Il y a bien un avenir pour elle. » Une perspective partagée par Annie Genevard, « déterminée, avec [les représentants de la filière], à redonner des perspectives au vignoble qui fait vivre de nombreux territoires et nourrit une des plus grandes fiertés du pays ».

 

* : En septembre 2019, la sénatrice girondine Nathalie Delattre portait, en tant que coprésidente de l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV), un grenelle de la viticulture pour déployer une stratégie unitaire et hiérarchiser les multiples injonctions faites au secteur. Une initiative que la vigneronne bordelaise continuait de porter 6 ans après, en 2025 alors qu’elle était ministre délégué au tourisme.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bill et boule Le 07 novembre 2025 à 08:48:50
OK, utile compte rendu par vitisphere ...car la prise en compte du rapport sénatorial rendu public le 5 lors de la réunion du 6 n est pas forcément couverte mediatiquement La difficulté vient du fait que le temps passant , on devient ceptique ( sic ) . L idee des sénateurs était excellente : un grenelle dédié à la seule viticulture .Ici on parle plutôt d une réflexion sur la souveraineté alimentaire multi secteurs , au sein de laquelle le vin risque de faire pâle figure comparativement. Dans ce contexte très politique l hébergement par l agriculture en tant qu aliment ne vaut rien pour la viti et mieux vaudrait inclure ce rapport sénatorial dans les grandes manœuvres de la gd et du commerce exterieur par exemple . Comme le confiait recemment un ancien enarque connaissant bien Matignon : "dis moi dans quel cadre Paris décide de traiter ton dossier et je te dirais si on veut t enterrer ou vraiment le faire prospérer" . Ce debat sur la souveraineté alimentaire appliqué au vin par le forceps nous alignera avec les céréales et la viande , en nous enlevant toute la spécificité propre à la filière. Attention , piège droit devant ! Restons focalisés sur le rapport senat et sa demande d assises spécifiques et refusons clairement d être enfermés dans le compartiment vins d'un wagon et d un train qui n est pas pour nous conçu .Me Genevard veut nous appliquer les recettes du fait fashion avec du "one size fits all ".Notre filière mérite du sur mesure, que diable !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dams1977 Le 07 novembre 2025 à 08:31:55
Rapport d'information, assises de la viticulture, conférence sur la souveraineté,teodule, teobidule, réunions..,sincèrement risible et définitivement attristé de voir notre agriculture, notre viticulture si mal défendu.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - Stage Chateau Siran
Gironde - CDI THUNEVIN SAS
Aude - Stage APECITA-Languedoc-Roussillon
Gironde - CDI Baron Philippe de Rothschild SA
- Contrat d'intérim HOSCO
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé