menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les députés sauvent la retraite de 4 855 propriétaires champenois louant leurs vignes
Les députés sauvent la retraite de 4 855 propriétaires champenois louant leurs vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ça fait un bail champenois
Les députés sauvent la retraite de 4 855 propriétaires champenois louant leurs vignes

L’Assemblée nationale vient d’adopter les amendements préservant le modèle du bail champenois en n’affiliant pas à la MSA les propriétaires de vignes les louant sans participer à leur exploitant. Il faut encore qu’aille au bout un débat budgétaire hautement incertain.
Par Alexandre Abellan Le 06 novembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les députés sauvent la retraite de 4 855 propriétaires champenois louant leurs vignes
L’Assemblée fait tomber l’interdiction désormais imposée par la MSA de cumuler retraite et revenus de bail à métayage. - crédit photo : Adobe Stock (Atlantis)
P

as d’activité viticole = pas d’affiliation à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et pas de perte de la retraite pour les propriétaires de vignobles les louant en bail à métayage à la sauce champenoise (loyer en espèces ou en raisin d’un tiers de la récolte sans intervention du bailleur sur ses parcelles). C’est le sens des deux amendements portés par le député Charles de Courson (Marne, Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) qui viennent d’être adoptés par 130 voix à l’Assemblée nationale, malgré l’opposition du gouvernement, lors de l’examen ce 5 novembre du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS 2026).

Portées par le Syndicat Général des Vignerons de Champagne (SGV), ces propositions veulent sauver le bail champenois menacé par un changement de doctrine de la MSA de la Marne. Cette dernière jugeant désormais que les bailleurs à métayage sont des actifs agricoles, qui doivent en conséquence s’affilier à la MSA et y cotiser, sans plus pouvoir bénéficier de la retraite agricole. Ce qui revient à interdire le cumul retraite et revenus locatifs pour le tiers des vignerons propriétaires d’AOC Champagne, soit 4 855 personnes.

Bailleur sans activité d’exploitation

Pour préserver un modèle existant depuis 70 ans, le député champenois Charles de Courson propose dans son premier amendement adopté que soit ajouté au Code Rural l’indication que « le bailleur à métayage n’est pas affilié au régime de protection sociale des non-salariés agricoles, sauf s’il participe effectivement à l’activité ou à la direction de l’exploitation ». Ceci afin de « mettre un terme à l’assimilation artificielle des bailleurs à métayage champenois aux chefs d’exploitation agricole » et « éviter une "sur-affiliation" contraire aux critères de droit commun du Code rural » comme l’indique l’exposé de la proposition adoptée.

Le deuxième amendement adopté* précise que le bailleur à métayage ne doit pas être considéré comme chef d’exploitation, sauf s’« il participe effectivement à l’activité ou à la direction de l’exploitation » afin de clarifier « la hiérarchie entre le critère général d’affiliation, qui est l’exercice effectif d’une activité agricole, et le critère spécifique au bail à métayage conduisant à regarder les deux parties au contrat de métayage comme des chefs d’exploitation, sous certaines réserves » précise l’exposé de l’amendement, pour qui « l’affiliation du bailleur à métayage ne peut intervenir que lorsqu’il participe effectivement à l’activité ou à la direction de l’exploitation ».

Au SGV, on salue cette avancée, en précisant que rien n’est encore acquis, le PLFSS devant ensuite être débattu au Sénat à partir de la mi-novembre.

 

* : Cette proposition était également portée par les députés Valérie Bazin-Malgras (Aube, Droite Républicaine), Maxime Michelet (Marne, Union des Droites pour la République), Laure Miller (Marne, Ensemble pour la République), Hubert Ott (Haut-Rhin, Modem) et David Taupiac (Gers, LIOT).

Tags : Champagne bail
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Olivier Metzinger Le 06 novembre 2025 à 08:27:15
Il semble que l'on puisse distinguer 2 cas différents dans ce bail à métayage. Le propriétaire touche sa part en argent, il ne peut effectivement pas être considéré comme exploitant, ce revenu relevant plutôt d'un revenu foncier. Par contre s'il touche sa part en bouteille qu'il vend lui même la question reste à mon sens posé, de la même manière que dans un bail à ferme ou le fermage peut être payé en vin. La vente des bouteilles dans le prolongement de l'activité agricole reste une activité agricole donc il sera difficile de faire la distinction. A moins de faire une micro entreprise de négoce pour cela.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 06 novembre 2025 à 07:41:40
Et quand le métayage est payé en "raisins", le proprio en fait quoi ? .. bien évidemment du jus de raisin (!) hors circuit fiscalisé, bah bien sûr ! ..on ne se moquerait pas un peu du monde ? ..
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Les Grands Chais de France
Côte-d'Or - Stage Maison Chaperon
Saône-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Saône-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé