es vignes qui peu à peu ne sont plus entretenues, devenant au fil des mois des friches envahies de ronces, et des foyers potentiels de maladies... Le phénomène, lié aux difficultés d’un vigneron, n’a fait que grandir sur une commune de l’AOC Touraine en Loir-et-Cher. Fin 2024, l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) Touraine décide de prendre le problème à bras le corps, rejoint ensuite par la Fédération viticole d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher (FAV 37 et 41) et les Chambres d’agriculture, face à la progression de friches dans d’autres appellations.
Engagée dans le cadre d’un stage, Louise Trichet, étudiante en master géographie aménagement environnement à Poitiers, a arpenté toutes les AOC des deux départements avec les ODG et des vignerons référents pour dénombrer les vignes non cultivées. Bilan : 355 ha de friches au total ont été enregistrées. 214 ha de vignes sont non cultivées en Loir-et-Cher, disséminées dans 476 parcelles, dont la plupart en AOC Touraine (191 ha). 20 ha de friches ont été recensés en AOC Cheverny Cour-Cheverny.


En Indre-et-Loire, Louise Trichet a décompté 141 ha de friches, dans 490 parcelles. Plus du tiers de ces vignes délaissées, 55,50 ha, ont été relevées dans l’AOC Bourgueil. « L’inventaire a été fait dans notre appellation au début du printemps, et depuis certaines de ces friches ont été arrachées, notamment dans la zone délimitée de lutte contre la flavescence dorée. La menace d’une amende [NDLR : contravention de 1 500 €] liée à la nouvelle loi a eu un effet incitatif sur des propriétaires, explique Vincent Delanoue, vice-président de l’ODG Bourgueil. D’autres vignes en friches sont vieilles, avec beaucoup de manquants, ou sont proches d’habitations et/ou gélives. Sur une autre zone, une vigne est abandonnée depuis longtemps, son propriétaire avait l’espoir que le terrain devienne constructible ».
Pour Jean-Luc Duveau, président de l’ODG Bourgueil, « il est possible que de nouvelles vignes soient délaissées à l’avenir. Mais c’est aussi lié à une restructuration du vignoble, avec une sélection des vignes sur les meilleurs terroirs ».
En Indre-et-Loire, 41,6 ha de vignes non cultivées ont également été recensés en AOC Touraine, vers Amboise, et le reste en AOC Vouvray, Montlouis, Chinon et St-Nicolas.
« Louise Trichet a mené un travail rigoureux pour établir un diagnostic partagé et proposer des pistes d’action », déclarent la directrice de la FAV 41 Isabelle Defrocourt et son homologue de la FAV 37-72 Camille Roubière. Toutes deux vont désormais préparer un plan de lutte contre les friches, avec des comités de pilotage très larges associant les ODG, la Draaf, les DDT, la Safer, la Fredon, le conseil départemental (en Loir-et-Cher), des communautés de communes, des syndicats de pays, la Confédération des vigneronnes et vignerons de Loire, et les Douanes.