menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Beaucoup de levures indigènes sur les raisins de ce millésime caniculaire
Beaucoup de levures indigènes sur les raisins de ce millésime caniculaire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hanseniaspora uvarum, Brettanomyces…
Beaucoup de levures indigènes sur les raisins de ce millésime caniculaire

Les analyses réalisées par le laboratoire Excell sur des raisins collectés dans différents bassins viticoles révèlent des niveaux parfois élevés de levures indigènes. Dans ces situations, des précautions sont à prendre pour assurer la bonne implantation de Saccharomyces cerevisiae. Les populations de bactéries sont quant à elles assez faibles.
Par Marion Bazireau Le 03 septembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Beaucoup de levures indigènes sur les raisins de ce millésime caniculaire
Les levures semblent aussi présentes sur raisins blancs que noirs. - crédit photo : Adobe Stock
A

u 29 août, Excell dénombrait en moyenne 8,71 × 10⁶ unités faisant colonie (UFC) de levures indigènes par ml de jus de raisin analysé suite à des collectes dans différents bassins viticoles (figure 1). Un record depuis 2021, avec des populations particulièrement élevées dans les régions où les vendanges sont les plus avancées comme l’Alsace, la Champagne, et le Val de Loire (figure 2). Et de quoi compliquer la tâche de Saccharomyces cerevisiae déjà occupée à transformer les teneurs en sucres élevées de ce millésime chaud.

Pour ne rien arranger, le laboratoire précise que là où les populations levuriennes sont importantes, « elles sont toujours dominées par Hanseniaspora uvarum, renforcée par le changement climatique et connue pour ses capacités à concurrencer Saccharomyces cerevisiae, à combiner le SO₂ et à augmenter l’acidité volatile des vins. »

Dès que sa concentration est supérieure à 105 cellules/ml de moût, le directeur général d’Excell Vincent Renouf recommande de sulfiter, d’avoir recours à de la bioprotection, ou d’utiliser des crèmes de levures issues du vignoble « pour redonner l’avantage aux levures fermentaires qui avaient déjà l’habitude de concurrencer Hanseniaspora dans l’occupation du raisin », et de viser la fourchette haute d'inoculation des levures sèches actives (LSA), « plutôt 30 ou 40 g/hl que 15 g/hl. » Un apport d’oxygène en début de fermentation alcoolique est également utile pour aider Saccharomyces cerevisiae à synthétiser des stérols et améliorer résistance à l’alcool.

Des bretts sur 19% des raisins

Pour l’instant, seuls 19 % des raisins analysés présentent des cellules de Brettanomyces bruxellensis contre 50% en 2024. Mais d’après Excell, « lorsque cette levure est détectée, les populations peuvent atteindre des niveaux très élevés, avoisinant 50 équivalents cellules/10 baies contre 13,63 et 7,83 équivalents cellules/10 baies en 2024 et 2023. »

Les nouvelles sont meilleures concernant les populations de bactéries qui restent faibles, à seulement 1,19 × 10⁴ UFC/ml. Le laboratoire actualisera sa base de données chaque semaine jusqu’à la fin des vendanges.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé