menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’adage qualitatif sur les millésimes en cinq se confirme à Bordeaux
L’adage qualitatif sur les millésimes en cinq se confirme à Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Petite récolte, gros potentiel
L’adage qualitatif sur les millésimes en cinq se confirme à Bordeaux

Les jus blancs actuellement vendangés dans les Graves et le pessacais sont puissants et équilibrés. Avec une trame tannique déjà très aboutie, les rouges à venir dès la semaine prochaine s’annoncent aussi bons. Seule la quantité fait défaut. Et la pluie prévue ces prochains jours ne changera pas la donne.
Par Marion Bazireau Le 28 août 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’adage qualitatif sur les millésimes en cinq se confirme à Bordeaux
La récolte des merlots de la rive droite est imminente. - crédit photo : Adobe Stock
L

a vague de chaleur du début du mois d’août n’a pas entaché la qualité du millésime bordelais. « Les gros écarts thermiques entre le jour et la nuit ont préservé l’acidité des jus des blancs vendangés depuis la semaine dernière dans les Graves et le pessacais. Ils sont puissants mais équilibrés », se délecte Simon Blanchard, associé du cabinet Derenoncourt Vignerons Consultants. Inquiet lors de son départ pour 10 jours de congés le 7 août de savoir comment le feuillage des parcelles qui affichaient déjà des niveaux de contrainte hydrique records allait supporter les fortes températures, David Pernet a été rassuré de retrouver l’essentiel du vignoble sans défoliations ni flétrissements. « Des jeunes vignes ont souffert, mais aucune parcelle bien installée ne s’est bloquée. Et la chaleur est arrivée suffisamment tôt dans la phase de maturation pour ne pas générer de déshydratation des raisins », retrace le responsable du service conseils de Sovivins.

Vendanges imminentes

Après une véraison éclair, « toujours gage de qualité », de l’expérience de Simon Blanchard, la maturation va très vite. « Le millésime a encore gagné en précocité, avec un début de récolte des rouges désormais prévu dès la semaine prochaine sur les vieilles parcelles qualitatives et non plus le 8 septembre comme initiale envisagé », indique David Pernet. Sur merlots comme cabernets, les équipes de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) attestent que « l’ensemble des valeurs des paramètres de maturité sont supérieures à celles de 2024 au moment de la récolte. » D’après leur dernier contrôle, « les valeurs de 3-Isobutyl-2-métoxypyrazine (IBMP) confirment l’absence de notes végétales caractéristiques d’une maturation insuffisante. »

Des pluies issues de l’ex-ouragan Erin sont prévues à partir de cette nuit pour plusieurs jours sur un large front du vignoble. « Elles tombent au bon moment, se réjouit Simon Blanchard. Le vignoble en a besoin et peut les encaisser. Nous avons de la marge avant qu’un excès d’eau disponible dans les sols ne dégrade l’état sanitaire pour l’heure excellent. » Ce retour à un temps océanique devrait aider les baies pesant encore parfois moins d’un gramme à grossir et parfaire la qualité du millésime. « Les précipitations vont améliorer l’extractibilité de la trame tannique déjà très aboutie », s’enthousiasme David Pernet, ravi de la synchronisation entre maturités technologiques, aromatiques, et phénoliques, « avec des pépins bien mûrs du fait du parcours hydrique très contraignant depuis la fermeture de la grappe. »

Petites baies

Le consultant ne s’attend en revanche pas à des miracles concernant le rendement. « Il sera forcément faible pour différentes raisons dont la très mauvaise fertilité héritée de 2024 et les contraintes hydriques pré-véraison, explique-t-il. La pluie va éviter les flétrissements tardifs et pertes de récolte dans les derniers jours de vendanges mais les baies vont rester petites, comparables à celles de 2016, 2020, ou 2022. » 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - Alternance/Apprentissage Chateau de BEAUPRE
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Hauts-de-Seine - CDI LES LONGS REAGES
Var - CDI Château RAUZAN SEGLA
Indre-et-Loire - CDI DOMAINE BONNIGAL BODET
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé