menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / « Jamais les raisins n’avaient mûri aussi vite », la canicule précipite les vendanges
« Jamais les raisins n’avaient mûri aussi vite », la canicule précipite les vendanges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hérault
« Jamais les raisins n’avaient mûri aussi vite », la canicule précipite les vendanges

La canicule a fait progresser les maturités à une vitesse inédite. En une semaine, les blancs et rosés ont pris 2 degrés d’alcool potentiel et doivent être vendangés sans plus tarder. Craignant que les orages ne fassent désormais éclater et pourrir les baies, certaines coopératives rentrent aussi des rouges.
Par Marion Bazireau Le 20 août 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Jamais les raisins n’avaient mûri aussi vite », la canicule précipite les vendanges
Le millésime bat le record de vitesse de maturation. - crédit photo : Adobe Stock
L

es 11 jours de canicule n’ont pas eu d’effets trop délétères sur la vigne. « Il n’y a que dans les coteaux qu’elle commence vraiment à se défolier », rassure Thomas Gautier, conseiller viticole pour l’Institut coopératif du vin (ICV) de l’Hérault. Mais la vague de chaleur a échaudé des baies dans les parcelles peu vigoureuses et fait grimper les TAVP à une allure vertigineuse. « Les raisins ont pris 2% vol. sachant qu’ils avaient déjà gagné 3,5% les deux semaines d’avant, soit +0,3% par jour pendant 20 jours, ce qui est énorme », continue le conseiller, témoignant, à défaut de records de précocité, 2022 restant le millésime vendangé le plus tôt, « de records de vitesse de maturation. »

Pour l’ICV les consignes sont claires : accélérer les chantiers de récolte. « Des raisins tous juste mûrs la semaine dernière sont presque trop mûrs aujourd’hui, on est sur le fil. Il faut rentrer les chardonnays qui dépassent les 14,5% de moyenne sur notre réseau, se dépêcher de finir le reste des blancs et les rosés pour ne pas perdre l’acidité qui a tenu jusqu’ici, et vendanger les pinots », insiste Thomas Gautier.

5 tonnes par hectare

Ce mercredi matin, le viticulteur Didier Gadea a aussi emmené du merlot vinifié en rouge à la cave coopérative de Montagnac. « Il affichait déjà 16% et il a plu cette nuit. Il ne s’agit pas de laisser éclater et pourrir les baies alors que les rendements s’annoncent déjà très bas, autour de 5 tonnes par hectare, sauf peut-être dans les plaines qui bordent l’Hérault qui semblent mieux s’en sortir », justifie le viticulteur également président Modef dans l'Hérault.

En effet, si l’état sanitaire était encore très bon la semaine dernière, Thomas Gautier appelle désormais à la prudence. « Les vers de la grappe commencent à poser problème. Il n’y pas encore de chenilles Cryptoblabes gniediella mais beaucoup d’eudémis et d’eulia qui servent de porte d’entrée aux Aspergillus », observe-t-il.

Comme le reste des adhérents à la cave de Montagnac, Didier Gadea va désormais vendanger sans discontinuer. « Nous avons eu une mauvaise sortie de grappes, des attaques massives d’escargots, et deux vagues de chaleur, il est temps d’arrêter les frais », estime-t-il.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MG Le 21 août 2025 à 16:52:17
Avec des rendements agronomique faible voir très faible, les dates de vendanges avancent aussi : existe t il encore des surfaces en carignan ou en alicante bouschet ? (je ne nie pas les autres facteurs mais combien de jours de décalage entre la fleur d'un chardonnay et la fleur d'un alicante bouschet ?)
Signaler ce contenu comme inapproprié
Benoit Lacombe Le 21 août 2025 à 06:26:48
Murir, c'est "devenir mûr, venir à maturité". Dans beaucoup de région viticole, avec les températures chaudes, les raisins ne murissent pas; ils perdent de l'eau et donc la concentration en sucre augmente. Il suffit de peser les baies pour observer cette perte d'eau vertigineuse. Ceux qui ont eu la chance d'avoir un peu de pluie vont pouvoir attendre quelques jours. Le titre doit donc être: "Jamais les raisins n'avaient perdu d'eau aussi vite"
Signaler ce contenu comme inapproprié
Bourvil Le 20 août 2025 à 15:15:10
L'Alsace ne faisant pas exception à ces dérives climatiques, la récolte de crémant ayant débutée hier 19 Août, un record de précocité!!!!, un de plus.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé