l'instar de l'arrivée de la neige dans les rues parisiennes, la récolte des premiers raisins d’un millésime est toujours un petit évènement annuel. Et comme l’an dernier, c’est le vigneron du domaine Champ des Sœurs Laurent Maynadier, à Fitou dans l’Aude, qui ouvre le bal tôt ce matin avec la première partie de son profil de muscats précoces à bas degrés (moins de 11%vol), orienté vers des expressions aromatiques très fraîches et thiolées. « Je ne peux pas parler de sous-maturité mais bien de profil recherché », explique Laurent Maynadier, « ce début de récolte n’est pas basé sur les valeurs des sucres et d’acides mais bien sur la dégustation de baies qui doivent garder ces caractères de fraîcheur ».
Encore une fois, et heureusement, le record de précocité de 2022 et son coup d'envoi du 25 juillet n’est pas battu. Les coups de sécateurs juillettistes ont même été opérés 4 fois au cours des 9 dernières années. Cependant, l'an dernier et la précédente, Laurent Maynadier avait subi de plein fouet sur cette parcelle de 1,6ha de muscat petits grains les effets directs de la sécheresse abaissant le rendement à moins de 10 hl/ha contre 50 à 70hl/ha en année normale. « Ce sera un peu mieux cette année, entre 10 et 15 hl/ha, mais c'est cette parcelle qui a le plus subi les effets de la sécheresse, en particulier sur la constitution des bois ou l'aoûtement. Les autres parcelles sont en revanche assez bien revenues », développe Laurent Maynadier.
Sitôt récoltés, sitôt pressés, le premier moût 2025 s'écoule du pressoir de Laurent Maynadier - DR Laurent Maynadier
Dans le département voisin des Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Lafage, autre habitué du démarrage précoce des vendanges, a finalement choisi de laisser passer le week-end pour n’entamer sa récolte qu’à partir du lundi 4 août. « Les niveaux de maturité nous auraient permis d’engager ça dès cette fin de semaine mais les conditions permettent de laisser passer le weekend et démarrer ça tranquillement à compter de lundi », explique Antoine Lespes, en charge de la recherche et développement pour le domaine Lafage. Là aussi, c’est une récolte manuelle de muscats petits grains destinés à la cuvée frizzante Miraflors blanc à 9 % vol d’alcool qui lance l’aventure du millésime 2025.
Même tableau côté gardois, où la cave coopérative Héraclès démarrera également la récolte lundi 4 août, pour élaborer des vins de bases de 9 à 10%vol destinés aux effervescents. Globalement en Languedoc, après un début de végétation un peu tardif, une floraison rapide et homogène a accéléré les stades et comblé ce retard. Mais le long épisode caniculaire de la fin du mois de juin a eu tendance à bloquer et ralentir les processus de maturation. Puis, de nouvelles pluies et des températures moins excessives sont venues remettre en route les schémas physiologiques plus habituels, si bien que l'avancement du millésime devrait se situer dans la moyenne, ce que tendent à confirmer les premiers contrôles de maturité opérés cette semaine.