menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Top départ de belles vendanges dans le Muscadet
Top départ de belles vendanges dans le Muscadet
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

De quoi oublier 2024
Top départ de belles vendanges dans le Muscadet

Les 350 vignerons de l’AOC ont pu rentrer leurs premiers raisins ce 21 août à un potentiel de degré inégalé à cette date et des acidités maintenues, promettant un beau millésime. Les volumes attendus vont permettre d’alimenter le marché et de reconstituer des stocks historiquement bas.
Par Marion Bazireau Le 21 août 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Top départ de belles vendanges dans le Muscadet
La filière compare déjà ce millésime à ceux de 2003, 2022, ou encore 2018. - crédit photo : E. Boileau / Fédération des vins de Nantes
A

près un millésime 2024 très compliqué, le président de la Fédération des vins de Nantes Christophe Vilain se réjouit déjà de la nouvelle récolte dont le ban a été fixé pour tous les muscadet à ce jeudi 21 août, plus tôt qu’initialement envisagé. En effet, après des dates de floraison classiques, la chaleur du mois d’août a accéléré les maturités. « Les derniers prélèvements effectués par la filière confirment un potentiel de degré inégalé à cette date avec des acidités qui se maintiennent, promettant un millésime sans doute exceptionnel, comparable à 2003, 2022, ou encore 2018 » rapporte-t-il, d’autant plus heureux que « les vignes sont dans un état magnifique et les raisins très sains. »

Entre 245 000 et 275 000 hl

Les volumes attendus sur près de 5500 hectares sont estimés entre 245 000 et 275 000 hectolitres. De quoi assurer les alimenter les ventes annuelles (autour de 220 000 hl) et reconstituer des stocks historiquement bas à 110 000 hl. Un système de rendement complémentaire (VCI) encadré a été prévu pour les domaines en capacité de récolter au-delà des rendements des cahiers des charges.

 

 

Ca démarre aussi dans les Graves, la Vallée du Rhône…

En Gironde, dans les Graves, le château Latour-Martillac a également démarré la cueillette de sauvignon et de sauvignon ce 21 août, avec une dizaine de jours d’avance sur une année classique. « Les cépages blancs affichent des volumes satisfaisants et surtout un équilibre remarquable entre fraîcheur, tension et richesse aromatique », commente ses équipes.

En alternant entre conditions favorables et épisodes de chaleur intense, l’été a aussi accéléré la maturation des baies de la Vallée du Rhône. « Les vendanges sont lancées ces jours-ci pour les blancs aromatiques avec deux semaines d'avance sur 2024 et devraient suivre rapidement pour les rouges », indique l’interprofession. Si l’équilibre sucre/acidité associé à une qualité aromatique et une concentration élevées laissent entrevoir un bon millésime dans la lignée des 2017, 2020 ou 2022, la taille des baies plutôt modeste sur plusieurs secteurs pourrait conduire à un rendement inférieur à 2024.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI DOMAINE DU COMTE LIGER-BELAIR
Aude - Alternance/Apprentissage CHATEAU LA VILLATADE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé