menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La vague de chaleur impose aux viticulteurs des contrôles maturité resserrés
La vague de chaleur impose aux viticulteurs des contrôles maturité resserrés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tout s'accélère
La vague de chaleur impose aux viticulteurs des contrôles maturité resserrés

L’Institut coopératif du vin et l’Institut rhodanien recommandent d’aller prélever des baies au moins deux fois par semaine dans quelques parcelles représentatives de l’exploitation. Voici leurs conseils pour ne pas passer à côté de grosses élévations de degrés et chutes d’acidité qui pourraient précipiter les vendanges.
Par Marion Bazireau Le 14 août 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La vague de chaleur impose aux viticulteurs des contrôles maturité resserrés
En 2022, les baies avaient gagné 2,5 degrés d'alcool en une semaine sous une météo similaire à celle de ces derniers jours. - crédit photo : ICV
C

haud devant ! Avec 14 jours d’avance sur 2024, « le millésime 2025 s’annonce exceptionnellement précoce » préviennent les conseillers viticoles rhodaniens de l’Institut coopératif du vin (ICV). Ayant toujours en tête les élévations de plus de 2,5 degrés d’alcool par semaine en 2022 dans des conditions climatiques proches de celles actuellement connues par le vignoble (+6°C par rapport aux normales de saison), ils préconisent aux vignerons de resserrer les contrôles maturité pour passer au moins deux fois par semaine. Pour bien faire, l’Institut rhodanien recommande de prendre pour référence quelques parcelles représentatives des différents terroirs, précocités, cépages et âges des vignes plantées sur l’exploitation.

Mêmes rangs même cheminement

Le prélèvement des baies doit toujours s’effectuer dans les mêmes rangs et selon le même cheminement. Les vignerons doivent identifier et marquer deux paires de rangs espacées d’au moins 3 ou 4 rangs, en évitant les bordures, et passer entre deux rangées en zigzag afin de prélever des baies à gauche et à droite en écartant les deux premiers et derniers ceps et sans viser de zone particulière au niveau des ceps. En suivant ce cheminement, ils peuvent prélever 20 grappes à différents niveaux du feuillage, ou, mieux, 200 baies sur 50 grappes pour obtenir un échantillon plus représentatif. Rappelant qu’ « il peut y avoir 2 degrés d’écart entre des baies en haut ou en bas de la grappe, face cachée ou face éclairée », l’Institut rhodanien conseille de « ne pas céder à la facilité en ne prélevant que les baies du bout de la grappe, et, pour des grappes compactes comme celles du grenache, de penser à aller prélever des baies dures à attraper. »

Les échantillons sont à stocker dans un endroit frais, à environ 15°C, « mais pas au frigo pour éviter les précipitations tartriques qui fausseraient les analyses d’acidité. » En plus de l’acidité (pH, acidité totale, malique), les paramètres clés à suivre sont le poids des baies, la teneur en sucre et le titre alcoométrique volumique potentiel (TAVP), et l’azote assimilable, le tout complété par une dégustation de la pellicule, de la pulpe, et des pépins.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Cap GRH
Var - CDI Le Cellier de Marius Caïus
Bouches-du-Rhône - Stage Château d'Estoublon
Gers - CDI AOC Conseils
Drôme - CDI SARL Alain Graillot
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé