a solidarité n'attend pas. Le vice-président Franck Saillan l’avait annoncé dès le 6 août, au lendemain du départ du feu historique qui, annoncé fixé depuis hier soir par les pompiers et la préfecture de l’Aude, a parcouru « 16 000 ha sur 16 communes touchées dont 11 000 ha de forêts et plus de 2 000 ha de surfaces agricoles », selon le dernier bilan de la préfecture. Le syndicat des Vignerons de l’Aude réactive donc l’association des agriculteurs sinistrés de l’Aude, qui avait permis de récolter des fonds et venir en aide aux exploitants touchés par les fortes inondations du département en 1999 et 2018.
Depuis ce matin, une cagnotte est donc disponible en ligne à ce lien sur la plateforme Helloasso, afin de venir en aides à l’ensemble des exploitants, viticulteurs mais également éleveurs, apiculteurs, maraîchers touchés par ce dramatique incendie, mais également ceux qui avaient touchés les environs de Narbonne puis Sigean un peu plus tôt dans l’été. « C’est toute l’agriculture audoise qui est touchée », pointe le syndicat, « en quelques heures, c’est parfois l’œuvre de toute une vie qui a été réduite en cendres, et que des familles se retrouvent aujourd’hui sans ressources, confrontées à une réalité cruelle : repartir de zéro ! ».
Cette association a déjà fait preuve de son efficacité pour la collecte de dons lors d’évènements climatiques exceptionnels et dramatiques pour la filière agricole. Plus de 600 000 € avaient ainsi pu être collectés après les graves inondations de 2018, où d’incroyables élans de solidarité entre viticulteurs et agriculteurs avaient permis d’accompagner les vignerons touchés. « Merci de faire partie de ceux qui se lèvent quand tout semble s’effondrer », appelle donc le syndicat, car « même un petit geste a un grand impact ». Depuis le 6 août, la machine solidaire audoise n’a pas attendu pour se mobiliser avec la mise en place d’espaces d’accueil pour les familles évacuées et la distribution de repas organisée par les associations locales.