menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’Association Audoise des Agriculteurs Sinistrés reprend du service
L’Association Audoise des Agriculteurs Sinistrés reprend du service
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Inondations dans l’Aude
L’Association Audoise des Agriculteurs Sinistrés reprend du service

Pour coordonner le soutien apporté aux agriculteurs sinistrés, les OPA réactive l’association qui avait été créée lors des inondations de 1999.
Par Michèle Trévoux Le 18 octobre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Association Audoise  des Agriculteurs Sinistrés reprend du service
C

réée lors des inondations de 1999, l’Association audoise des agriculteurs sinistrés est réactivée. « Sans une organisation quasi militaire, nous n’y arriverons pas. Cette association qui avait très bien fonctionné lors des inondations de 1999, sera le pivot de toutes les mesures d’accompagnement aux agriculteurs sinistrés, que ce soit du soutien psychologique, moral, technique, administratif ou financier », a précisé Philippe Vergne, président de la Chambre d’Agriculture de l’Aude, lors d’une conférence de presse le 17 octobre à Carcassonne. L’association regroupe la Chambre d’agriculture, les Vignerons Indépendants, Coop de France, le syndicat des vignerons de l’Aude, la FDSEA, le CDJA, Groupama, la MSA et le Crédit Agricole. Selon Frédéric Rouanet, président des Vignerons de l’Aude,  les dégâts sont considérables. « Des vignes ont été arrachées, des espaliers sont couchés, des embâcles ont été entrainées dans les vignobles… Il nous faudra des moyens pour rebâtir notre vignoble mais on va les trouver et on va se retrousser les manches ».

Des vignerons d’autres régions proposent leur aide

D’ores et déjà, la solidarité se met en place pour aider les habitants à nettoyer leurs maisons. « Nous avons des appels de vignerons d’autres régions qui veulent nous prêter main forte. Là encore, c’est l’association qui va coordonner cette solidarité pour que nous soyons efficaces », indique Philippe Vergnes. L’association va également gérer l’attribution des fonds qui seront débloqués. « Comme en 1999, nous ferons la répartition des fonds sous la houlette de la préfecture ». En 1999, l’association avait géré 4 000 dossiers d’indemnisation pour 1 000 à 1 500 ha de vignes arrachées. 

Les premières expertises vont démarrer dans les prochains jours et une première estimation des dégâts pourra être donnée d’ici une dizaine de jours.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé