menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Âge de bière
Âge de bière
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Âge de bière

Par Alexandre Abellan Le 15 août 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Âge de bière
P

oisson pilote parmi les journalistes de la filière, avec sa revue décapante VinoFutur et ses contributions aux médias de la filière, dont Vitisphere, Julie Reux a relevé une tendance dans les dernières actualités du vin : sa bièrisation. Soit des ruptures dans les moyens de commercialisation et les approches de consommation avec un service 100 % à la tireuse d’un bar ou le retour du réemploi des bouteilles de vin en grande distribution« La branchitude. Pas de drones, pas d'IA, pas de GAFA » tacle-t-elle sur Linkedin, pointant que « l'innovation n'est pas nécessairement là où vous l'attendez ».

Comme nous le confie la futurologue n°1 du vin, « c'est la consommation du vin qui est ici réinventée. On voit là deux signaux plus si faibles d'une bièrisation du vin. Pas de "garde", pas d'ateliers de dégustation, pas de carte des vins à rallonge pour épater la galerie... La promesse : un moment de convivialité dans un endroit cool avec tes amis. » Le tout avec une empreinte environnementale réduite en prime qui ajoute à la pertinence de ces projets pour Julie Reux, qui voit les vignerons en vigies du changement climatique. Y compris dans leur mental, l’écoanxiété plombant le moral ajoutant à la nécessité d’agir. Comme l’été permet de prendre le temps de lire et réfléchir avant le coup de feu des vendanges et des vinifications, on vous conseille de vous (re)pencher sur l’article de Julie Reux concernant l’apport des vins nature pour renouveler la production artisanale de vin. Un retour vers le VinoFutur ?

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Raffard jean Philippe Le 15 août 2025 à 18:33:18
Elle a raison sur tout, notre Pythie Julie: bièrisation, bouteilles consignées, pas de garde, pas d'atelier de dégustation, pas de ceci, pas de cela. Mais comme la Pythie de Delphes personne n'écoute ses prédictions, elle en est morte la pauvre. Génération Vignerons
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé