u sein de Moët-Hennessy, la branche dédiée aux vins et spiritueux de LVMH, l’entité Vins d'Exception se structure cet été, alors que le groupe de luxe réorganise ses modalités opérationnelles. Directeur commercial et marketing depuis la création en 2019 de LVMH Vins d'Exception, Mathieu Jullien en prend désormais la direction générale, sous le contrôle du binôme pilotant désormais Moët Hennessy : Jean-Jacques Guiony, le PDG, et Alexandre Arnault, le directeur général délégué. « Le rôle de Mathieu Jullien dans L'orientation et la coordination des stratégies commerciales de nos propriétés est essentiel » indique dans un communiqué Jean-Jacques Guiony, qui lui donne la mission « d'œuvrer ainsi au développement de la présence du groupe LVMH dans les plus grands terroirs viticoles du monde ».


Réunissant quatre domaines « gérés de façon indépendante », l’entité regroupe le château d'Yquem (premier grand cru supérieur de Sauternes en 1855, acquis en 1999 par LVMH), le château Cheval Blanc (ayant quitté le statut de grand cru classé A de Saint-Émilion en 2022), le Clos des Lambrays (à Morey Saint-Denis en Bourgogne, appartenant depuis 2014 à LVMH) et Colgin Cellars (en Napa Valley, associé depuis 2017 à LVMH). « Vins d'Exception n'est pas une structure de distribution, c'est un écrin pour les grands vins, destiné à la mise en valeur de nos propriétés » indique le site de la filiale, précisant qu’il s’agit d’« une entité au sein de laquelle la production n'est pas soumise à la contrainte économique, où le commerce est au service du rayonnement des domaines » avec l’objectif de « préservation, valorisation et transmission » de ces actifs. Une logique de bijoux de famille, alors que la filière des vins est soumise à rude épreuve.
Dans son rapport financier du premier semestre 2025, le groupe LVMH rapporte que « l’activité vins et spiritueux est en recul sur la période malgré une bonne performance des rosés de Provence. Pour soutenir la demande et conforter la désirabilité des maisons, des initiatives d’envergure ont été lancées dès le premier semestre tout en continuant d’œuvrer à la maîtrise des coûts. » Semblant dispensé d’une partie au moins de ces considérations matérielles, Mathieu Jullien « a impulsé le renouvellement de la stratégie commerciale de chacune des propriétés, en étroite collaboration avec les équipes dirigeantes » précise un communiqué de LVMH Vins d'Exception.
Diplômé de l’école de commerce Neoma, Mathieu Jullien a notamment travaillé pour Enotria Wine Cellars et Wine Source au Royaume-Uni avant de rejoindre LVMH en 2019. La division Moët Hennessy réunit 29 maisons de vins et spiritueux, comme Ao Yun en Chine, Hennessy à Cognac, château Galoupet et Minuty en Provence, ainsi qu’Armand de Brignac, Dom Pérignon, Mercier, Moët & Chandon, Krug, Ruinart et Veuve Clicquot en Champagne.