menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Loire Propriétés, Océalia et Plaimont unissent 80 000 hl de vins en vrac
Loire Propriétés, Océalia et Plaimont unissent 80 000 hl de vins en vrac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Moc Baril
Loire Propriétés, Océalia et Plaimont unissent 80 000 hl de vins en vrac

Chenin, ugni blanc et colombard : trois groupes coopératifs mettent en commun leurs approvisionnements de vins de France pour développer de nouveaux marchés dès ce millésime, sous la présidence de Vincent Painturaud.
Par Alexandre Abellan Le 19 juillet 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Loire Propriétés, Océalia et Plaimont unissent 80 000 hl de vins en vrac
Visant un triplement des volumes traités d’ici trois ans, Vincent Painturaud pointe que les marchés du vin sont particulièrement volatiles et instables actuellement, rendant les projections difficiles à manier. - crédit photo : Ocealia
S

eul un Gascon parmi ces trois mousquetaires coopératifs : les Caves de la Loire (4 800 hectares de vignes pour l’apport de Loire Propriété qui s’appuie sur le négoce Albert Besombes), le pôle viticole charentais du groupe coopérative Océalia (1 100 ha d’apport) et la gersoise société d'intérêt collectif agricole Balisca (filiale dédiée aux vins en vrac des caves coopératives Plaimont) unissent leurs approvisionnements de vins en vrac tranquilles et de base mousseux au sein du négoce Moc Baril (marque historique* appartenant au négociant Albert Besombes et située à Oisly, Loir-et-Cher avec un site de vinification et de stockage d’une capacité de 32 000 hl).

Ayant des liens de proximité via des unions, comme des achats d’agrofournitures en commun, ces trois groupes coopératifs indiquent avoir développé un partenariat permettant de développer des marchés déjà ouverts par Loire Propriétés grâce aux profils complémentaires des vins charentais et gascons : soit un assemblage de chenin, ugni blanc et colombard. Et un assortiment de vins blancs cherchant de nouveaux débouchés alors que la crise viticole n’épargne plus aucun bassin.

x3 d’ici 3 ans

Défini selon un communiqué comme un « spécialiste des assemblages des vins de France pour vins tranquilles et effervescents sur les marchés vracs », Moc Baril vise 80 000 hectolitres de vins commercialisés ce premier millésime 2025, avec l’objectif ambitieux de tripler les volumes d’ici trois années. « On veut aller plus loin dans la chaîne de valeur avec nos outils propres pour vendre du vrac (sans aller jusqu’au conditionnement) » explique Vincent Painturaud, le directeur de la branche viticole d’Ocealia et président de Moc Baril.

Alliance inédite

Défendant une construction de valeur en dehors des contrats spots, ce nouveau négoce coopératif se présente dans sa communication comme une « alliance inédite » entre groupes coopératifs. Cette approche commune du vin en vrac n’est pourtant pas sans rappeler celle du groupe InVivo avec sa filiale SudVin. Contrairement aux deux autres coopératives, Ocealia travaille déjà avec InVivo sur le vin, fournissant des volumes notamment pour la gamme mousseuse Café de Paris (produite en Gironde). Moc Baril ajoute simplement une corde à l’arc commercial d’Ocealia indique Vincent Painturaud.

Sous le slogan "Moc Baril. L’art de l’équilibre", le nouveau négociant n’a pas vocation à apparaître auprès du consommateur, étant une marque B2B pour offrir en blancs et rosés des bases mousseux et vins tranquilles sous cahiers des charges. Les brandies sont exclus de l’activité.

 

* : Le nom de Moc Baril vient du transport au XIXème siècle des vins « par voie maritime ou routière dans des barriques (Baril), ceux-ci étaient toujours accompagnés d’un Moc pour ouiller les fûts, permettre de compléter le niveau de vin lorsque qu’il s’évaporait des barriques » indique un communiqué.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Renaud Le 21 juillet 2025 à 08:08:00
J'ai connu Vincent à ses débuts professionnels en collègue formateur au CFA/ CFPPA de la Gironde. Je lui souhaite réussite à ce jolie challenge. Même si l'union ne suffit pas c'est une première étape indispensable à la réussite d'une organisation de marché. Bonne continuation
Signaler ce contenu comme inapproprié
Raffard jean Philippe Le 19 juillet 2025 à 10:44:46
Moc Baril? Merci de l'explication donnée pour Baril, on s'en doutait un peu. Mais pour Moc, ç'est beaucoup plus compliqué. J'ai trouvé: Mise en oeuvre conjointe, Méthode ouverte de coordination, Maladie osseuse constitutionnelle, Mouvement Ouvrier Chrétien, Mystérieux objet céleste...S'agit il d'un outil ? J'ai trouvé "outil de démontage de câble de voiture" mais je pense qu'il s'agit d'une fausse piste. Moc Baril, voilà une marque "teasing" comme on n'en avait pas connu depuis longtemps ! Génération Vignerons
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé