eul un Gascon parmi ces trois mousquetaires coopératifs : les Caves de la Loire (4 800 hectares de vignes pour l’apport de Loire Propriété qui s’appuie sur le négoce Albert Besombes), le pôle viticole charentais du groupe coopérative Océalia (1 100 ha d’apport) et la gersoise société d'intérêt collectif agricole Balisca (filiale dédiée aux vins en vrac des caves coopératives Plaimont) unissent leurs approvisionnements de vins en vrac tranquilles et de base mousseux au sein du négoce Moc Baril (marque historique* appartenant au négociant Albert Besombes et située à Oisly, Loir-et-Cher avec un site de vinification et de stockage d’une capacité de 32 000 hl).
Ayant des liens de proximité via des unions, comme des achats d’agrofournitures en commun, ces trois groupes coopératifs indiquent avoir développé un partenariat permettant de développer des marchés déjà ouverts par Loire Propriétés grâce aux profils complémentaires des vins charentais et gascons : soit un assemblage de chenin, ugni blanc et colombard. Et un assortiment de vins blancs cherchant de nouveaux débouchés alors que la crise viticole n’épargne plus aucun bassin.
x3 d’ici 3 ans
Défini selon un communiqué comme un « spécialiste des assemblages des vins de France pour vins tranquilles et effervescents sur les marchés vracs », Moc Baril vise 80 000 hectolitres de vins commercialisés ce premier millésime 2025, avec l’objectif ambitieux de tripler les volumes d’ici trois années. « On veut aller plus loin dans la chaîne de valeur avec nos outils propres pour vendre du vrac (sans aller jusqu’au conditionnement) » explique Vincent Painturaud, le directeur de la branche viticole d’Ocealia et président de Moc Baril.


Défendant une construction de valeur en dehors des contrats spots, ce nouveau négoce coopératif se présente dans sa communication comme une « alliance inédite » entre groupes coopératifs. Cette approche commune du vin en vrac n’est pourtant pas sans rappeler celle du groupe InVivo avec sa filiale SudVin. Contrairement aux deux autres coopératives, Ocealia travaille déjà avec InVivo sur le vin, fournissant des volumes notamment pour la gamme mousseuse Café de Paris (produite en Gironde). Moc Baril ajoute simplement une corde à l’arc commercial d’Ocealia indique Vincent Painturaud.
Sous le slogan "Moc Baril. L’art de l’équilibre", le nouveau négociant n’a pas vocation à apparaître auprès du consommateur, étant une marque B2B pour offrir en blancs et rosés des bases mousseux et vins tranquilles sous cahiers des charges. Les brandies sont exclus de l’activité.
* : Le nom de Moc Baril vient du transport au XIXème siècle des vins « par voie maritime ou routière dans des barriques (Baril), ceux-ci étaient toujours accompagnés d’un Moc pour ouiller les fûts, permettre de compléter le niveau de vin lorsque qu’il s’évaporait des barriques » indique un communiqué.