menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Démission de Jérôme Lemasson de la direction d’UAPL (caves de la Loire, distillerie de Thouarcé…)
Démission de Jérôme Lemasson de la direction d’UAPL (caves de la Loire, distillerie de Thouarcé…)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Caves coopératives
Démission de Jérôme Lemasson de la direction d’UAPL (caves de la Loire, distillerie de Thouarcé…)

Le groupe mère du premier producteur de vins de Loire voit partir son directeur général après 18 mois en poste. Un choix médité personnellement et professionnellement indique Jérôme Lemasson. Un recrutement est lancé pour un remplacement dès l’automne rassure la présidence.
Par Alexandre Abellan Le 26 juin 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Démission de Jérôme Lemasson de la direction d’UAPL (caves de la Loire, distillerie de Thouarcé…)
Le directeur sortant fait part d’une décision actée ce printemps, validée par ses présidents qui préparent la transition pour la fin d’année. - crédit photo : Adobe Stock (Anthony SEJOURNE)
A

lors que les tensions montent dans la coopération viticole et que les échos de départs soudains de dirigeants se multiplient, c’est une nouvelle qui fait causer parmi les gens du vin : la démission de Jérôme Lemasson de la direction générale du groupe Union Agricole des Pays de la Loire (UAPL), qu’il dirige depuis février 2024, à la suite de Michel Mignot parti à la retraite après 30 ans en poste (et 37 années dans l’entreprise). L’activité viti-vinicole du groupe UAPL rassemble les coopérative des Caves de la Loire (Brissac, Chinon, Oisly et le Pallet), le négociant Besombes (à Saumur), la distillerie de Thouarcé et la société Pé (prestataire pour les vins effervescents, codétenue à 50 % avec Jaillance). Jérôme Lemasson avait dirigé pendant 15 ans son entité viticole Loire Propriétés (ou Dumnacus Vignerons, avec 166 adhérents pour 75 millions d’euros de chiffre d’affaires et le titre de premier producteur des vins du Val de Loire).

Cette décision est le fruit d’une réflexion personnelle engagée après une première année dense à la tête du groupe, marquée par de nombreux défis mais aussi de belles perspectives pour l’avenir » indique Jérôme Lemasson dans un courrier aux adhérents consulté par Vitisphere, le directeur indiquant vouloir « ouvrir un nouveau chapitre professionnel à l’issue de l’année 2025 » avec un « choix, longuement réfléchi, guidé à la fois par une volonté d’évolution personnelle et par la conviction que le groupe, ses coopératives, et ses équipes sont aujourd’hui en capacité d’aborder l’avenir avec solidité, ambition et sérénité avec une nouvelle direction générale ». D’après ce message, un recrutement est en cours pour préparer une période de transition, idéalement dès l’automne 2025, mais pouvant durer jusqu’au début 2026. Les présidents de l’UAPL (Christian Blet) et de ses filiales (Olivier Brault pour les Caves de la Loire et Arnaud Boret pour la distillerie de Thouarcé) actent le départ de Jérôme Lemasson avec « une nouvelle orientation à sa trajectoire professionnelle, après 18 années au service du groupe UAPL et de ses coopératives » et saluent « un engagement sincère, d’un sens stratégique aiguisé et d’une capacité à fédérer autour de projets structurants pour l’avenir de nos métiers et de nos territoires ».

Temps difficiles

Pour cette période de transition spécifique à la Loire et pour l’avenir de l’ensemble de la filière vin les défis s’annoncent de taille : « on entre dans une forte période de crise, la déconsommation va très vite » alerte un expert des vins de Loire. Et la situation pourrait tanguer pour de plus en plus de caves coopératives : « j’entends des tensions dans de plus en plus de conseils d’administration, parce que tout se crispe. Les gens deviennent à cran et la gestion des entreprises devient de plus en plus difficile » prévient un connaisseur du monde coopératif viticole

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
Saône-et-Loire - CDI CAVE COOPERATIVE AGRICOLE DE LUGNY
Gironde - CDD SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé