lors que les tensions montent dans la coopération viticole et que les échos de départs soudains de dirigeants se multiplient, c’est une nouvelle qui fait causer parmi les gens du vin : la démission de Jérôme Lemasson de la direction générale du groupe Union Agricole des Pays de la Loire (UAPL), qu’il dirige depuis février 2024, à la suite de Michel Mignot parti à la retraite après 30 ans en poste (et 37 années dans l’entreprise). L’activité viti-vinicole du groupe UAPL rassemble les coopérative des Caves de la Loire (Brissac, Chinon, Oisly et le Pallet), le négociant Besombes (à Saumur), la distillerie de Thouarcé et la société Pé (prestataire pour les vins effervescents, codétenue à 50 % avec Jaillance). Jérôme Lemasson avait dirigé pendant 15 ans son entité viticole Loire Propriétés (ou Dumnacus Vignerons, avec 166 adhérents pour 75 millions d’euros de chiffre d’affaires et le titre de premier producteur des vins du Val de Loire).
Cette décision est le fruit d’une réflexion personnelle engagée après une première année dense à la tête du groupe, marquée par de nombreux défis mais aussi de belles perspectives pour l’avenir » indique Jérôme Lemasson dans un courrier aux adhérents consulté par Vitisphere, le directeur indiquant vouloir « ouvrir un nouveau chapitre professionnel à l’issue de l’année 2025 » avec un « choix, longuement réfléchi, guidé à la fois par une volonté d’évolution personnelle et par la conviction que le groupe, ses coopératives, et ses équipes sont aujourd’hui en capacité d’aborder l’avenir avec solidité, ambition et sérénité avec une nouvelle direction générale ». D’après ce message, un recrutement est en cours pour préparer une période de transition, idéalement dès l’automne 2025, mais pouvant durer jusqu’au début 2026. Les présidents de l’UAPL (Christian Blet) et de ses filiales (Olivier Brault pour les Caves de la Loire et Arnaud Boret pour la distillerie de Thouarcé) actent le départ de Jérôme Lemasson avec « une nouvelle orientation à sa trajectoire professionnelle, après 18 années au service du groupe UAPL et de ses coopératives » et saluent « un engagement sincère, d’un sens stratégique aiguisé et d’une capacité à fédérer autour de projets structurants pour l’avenir de nos métiers et de nos territoires ».
Pour cette période de transition spécifique à la Loire et pour l’avenir de l’ensemble de la filière vin les défis s’annoncent de taille : « on entre dans une forte période de crise, la déconsommation va très vite » alerte un expert des vins de Loire. Et la situation pourrait tanguer pour de plus en plus de caves coopératives : « j’entends des tensions dans de plus en plus de conseils d’administration, parce que tout se crispe. Les gens deviennent à cran et la gestion des entreprises devient de plus en plus difficile » prévient un connaisseur du monde coopératif viticole