menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 46 % des vignerons intéressés par la diversification : huile d'olives, miel, tourisme...
46 % des vignerons intéressés par la diversification : huile d'olives, miel, tourisme...
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Malgré la crise
46 % des vignerons intéressés par la diversification : huile d'olives, miel, tourisme...

Les affaires devraient continuer sur la prochaine édition du salon Sitevi, prévue à Montpellier du 25 au 27 novembre. Le nouveau directeur espère dépasser les 55 000 entrées et annonce que 76 % des visiteurs viendront avec un projet d’investissement dans un tracteur, du matériel de travail du sol, de pulvérisation... Beaucoup viennent également chercher des informations pour se diversifier.
Par Marion Bazireau Le 01 août 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
46 % des vignerons intéressés par la diversification : huile d'olives, miel, tourisme...
Le Sitevi avait enregistré 54 700 entrées en 2023, en progression de 7%. - crédit photo : DR
L

es difficultés de la filière n’entament pas le moral du nouveau directeur du Sitevi. Avec plus de 90 % de la surface réservée à quatre mois du salon et 95 % des visiteurs de 2023 prêts à revenir à Montpellier du 25 au 27 novembre prochain, Guillaume Schaeffer anticipe un bon cru. « Les leaders sont fidèles au rendez-vous et les nouveaux inscrits français ou étrangers se comptent en centaines. »

Le directeur promet une édition très fréquentée, « dépassant probablement les 1 000 exposants et 55 000 entrées », et riche en avancées technologiques permettant de pallier au manque de main d’œuvre, de gagner en productivité, en confort de travail... « 70 dossiers ont été déposés aux Sitevi Innovation Awards », révèle-t-il. De quoi répondre aux nombreux projets d’investissements des visiteurs. « D’après l’enquête que nous avons menée en juin et à laquelle nous avons obtenu 200 réponses de vignerons, 72 % de ceux présents en 2021 et 2023 en ont un, et 51% veulent le concrétiser dans les deux ans », se réjouit Guillaume Schaeffer. Les tracteurs, le matériel de travail du sol, et les équipements de protection des cultures, de pulvérisation, et de fertilisation figurent en haut des listes d’achats. Comme il y a deux ans, le Sitevi propose aux acheteurs d'optimiser leur visite en ciblant à l’avance les exposants les intéressant et en leur proposant des rendez-vous qualifiés. En 2023, 650 « business meetings » avaient ainsi été organisés.

Diversification

L’enquête révèle aussi que 46 % des professionnels arrivent avec un projet de diversification, confortant l’approche multi filières du salon. « Ils souhaitent notamment explorer l’arboriculture, l’oléiculture, l’apiculture, le tourisme rural ou encore les produits à faible teneur en alcool », liste Guillaume Schaeffer, confirmant la tenue de la journée de l’olive le 25 novembre autour d’un parcours de visite dédié, de conférences ciblées et d’une masterclass spécifiques, et annonçant la présence du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL).

A côté de la diversification, 47 % des futurs visiteurs se disent intéressés par l’adaptation aux aléas climatiques, 27 % par la transition agroécologique, 25 % par l’œnologie, 15 % par le bas carbone… « Le programme de plus de 50 conférences que nous sommes en train de finaliser apportera des solutions concrètes à toutes ces problématiques », assure le nouveau directeur.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - Stage S.P.H. - GERARD BERTRAND
Marne - CDI EXTEND CONSULTING - LP RESEARCH
Gironde - CDI Les Grands Chais de France
Paris - Stage JACQUART ET ASSOCIES DISTRIBUTION
Marne - CDI SAS RAYMOND PERE ET FILS
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé