es difficultés de la filière n’entament pas le moral du nouveau directeur du Sitevi. Avec plus de 90 % de la surface réservée à quatre mois du salon et 95 % des visiteurs de 2023 prêts à revenir à Montpellier du 25 au 27 novembre prochain, Guillaume Schaeffer anticipe un bon cru. « Les leaders sont fidèles au rendez-vous et les nouveaux inscrits français ou étrangers se comptent en centaines. »
Le directeur promet une édition très fréquentée, « dépassant probablement les 1 000 exposants et 55 000 entrées », et riche en avancées technologiques permettant de pallier au manque de main d’œuvre, de gagner en productivité, en confort de travail... « 70 dossiers ont été déposés aux Sitevi Innovation Awards », révèle-t-il. De quoi répondre aux nombreux projets d’investissements des visiteurs. « D’après l’enquête que nous avons menée en juin et à laquelle nous avons obtenu 200 réponses de vignerons, 72 % de ceux présents en 2021 et 2023 en ont un, et 51% veulent le concrétiser dans les deux ans », se réjouit Guillaume Schaeffer. Les tracteurs, le matériel de travail du sol, et les équipements de protection des cultures, de pulvérisation, et de fertilisation figurent en haut des listes d’achats. Comme il y a deux ans, le Sitevi propose aux acheteurs d'optimiser leur visite en ciblant à l’avance les exposants les intéressant et en leur proposant des rendez-vous qualifiés. En 2023, 650 « business meetings » avaient ainsi été organisés.
L’enquête révèle aussi que 46 % des professionnels arrivent avec un projet de diversification, confortant l’approche multi filières du salon. « Ils souhaitent notamment explorer l’arboriculture, l’oléiculture, l’apiculture, le tourisme rural ou encore les produits à faible teneur en alcool », liste Guillaume Schaeffer, confirmant la tenue de la journée de l’olive le 25 novembre autour d’un parcours de visite dédié, de conférences ciblées et d’une masterclass spécifiques, et annonçant la présence du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL).
A côté de la diversification, 47 % des futurs visiteurs se disent intéressés par l’adaptation aux aléas climatiques, 27 % par la transition agroécologique, 25 % par l’œnologie, 15 % par le bas carbone… « Le programme de plus de 50 conférences que nous sommes en train de finaliser apportera des solutions concrètes à toutes ces problématiques », assure le nouveau directeur.