menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La vigne plutôt bien armée contre Botrytis cette année
La vigne plutôt bien armée contre Botrytis cette année
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
La vigne plutôt bien armée contre Botrytis cette année

Les teneurs en tanins pelliculaires et la vigueur végétative mesurées par l’Inrae et l’IFV sur deux parcelles de référence du domaine de la Grande Ferrade donnent un risque moyen de développement de la pourriture grise en 2025.
Par Marion Bazireau Le 17 juillet 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La vigne plutôt bien armée contre Botrytis cette année
Le développement de la pourriture grise dépendra aussi de la météo post-véraison. - crédit photo : D. Blancard. Ephytia
A

chaque millésime bordelais son potentiel de réceptivité des baies (PRB) au Botrytis cinerea, mesuré par l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) et l’Institut français de la vigne et du vin (IFV).

En 2025, l’analyse des teneurs en tanins pelliculaires réalisée peu avant pré-fermeture des grappes sur deux parcelles de référence du domaine de la Grande Ferrade, à Villenave d’Ornon, donnent 29,8 mg tanins/g de pellicule chez le sauvignon blanc et 44,8 mg tanins/g de pellicule chez le merlot noir. Ces valeurs correspondent à des PRB de 1,1 et 0,8, indiquant, d’après le compte rendu rédigé par l’unité mixte de recherche SEVEN, « une sensibilité globalement médiane » au champignon pathogène, « supérieure sur sauvignon blanc et plus limitée sur merlot. »

De façon complémentaire, les ingénieurs ont mesuré l’indicateur de vigueur végétative NDVI-Bot, « corrélé à la sévérité finale de la pourriture grise sur les sites non traités par des fongicides. » Celui-ci atteint 0,63 sur la parcelle modèle de merlot noir, indiquant un risque moyen, « mais en limite de zone à plus fort potentiel de Botrytis. »

Prophylaxie

Le Botrytis restant inféodé aux conditions climatiques de post-véraison, l’Inrae et l’IFV recommandent malgré tout aux vignerons de bien respecter les conseils usuels de prophylaxie, comprenant un effeuillage partiel sur la face du rang exposée au soleil levant ou au nord, des opérations en vert aérant la zone fructifère et limitant l’entassement des grappes, et une protection efficace contre les générations estivales des tordeuses de la grappe, en ciblant tout particulièrement les cépages sémillon, sauvignon blanc et muscadelle, plus sensibles.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé