La barrique est devenue un produit de luxe dans le contexte économique actuel. Mais nos clients recherchent toujours un apport boisé de grande qualité. Il existe d’importants fournisseurs d’alternatifs Å“nologiques et la concurrence est très forte, mais il y a une place à prendre ». Julien Ségura est le directeur général adjoint du groupe Barthe, qui vient de lancer une gamme complète de bois Å“nologiques, aux côtés de ses barriques et foudres issus des tonnelleries Boutes et Garonnaise. Une diversification dans la continuité : Boutes proposait déjà des staves depuis une dizaine d’années.
Pour sa gamme Duo, le groupe Barthe a conçu des produits de différents formats, guidé par l’expertise de Marion Ghiringhelli, responsable commerciale de la Garonnaise aux Etats-Unis et qui a longtemps travaillé pour un fabricant d’alternatifs. « Ces produits peuvent être utilisés en cuves ou en barriques, pour des temps d’élevage plus ou moins longs et avec des profils aromatiques variés. Ils ont été testés et validés sur des vins américains et de Bordeaux », explique-t-elle.
« Certains producteurs souhaitent un apport de boisé très rapide pour ‘traiter’ un vin un peu défaillant, ou parce qu’ils ont des contraintes marketing, avec l’objectif de lancer un vin à rotation rapide. D’autres propriétés sont en quête de produits alternatifs pour des élevages plus longs », commente Julien Ségura. La gamme Duo comporte des cubes de bois, des « blocks » (morceaux de staves coupés), des « barrels inserts », qui permettent de redonner, dans une certaine mesure, une jeunesse à une barrique, et des « staves ». Pas de copeaux dans cette offre : « Nous avons choisi un positionnement haut de gamme, avec les mêmes standards de qualité de nos fûts et nos autres contenants, tout en proposant des prix compétitifs ».
Le groupe Barthe a lancé ses produits alternatifs en France et à l’export, en particulier en Europe et aux Etat-Unis.